Critique de Milllie

Un roman très court clairement destiné aux adolescents (l'objectif annoncé de cette nouvelle collection étant apparemment de faire venir à la lecture ceux qui sont rebutés par les livres trop ardus) et que j'ai trouvé bien décevant.
Batool a 15 ans et quand elle est repérée par la recruteuse d'une émission de télé-réalité à la Koh Lanta version adolescente, sa vie bascule dans un rêve. Mais le montage final de l'émission sera bien loin de refléter la réalité et une petite phrase sortie de son contexte et montée en épingle sur les réseaux sociaux va faire de sa vie un enfer.
L'intrigue de ce roman est assez prévisible depuis le début puisqu'on se doute vite des déconvenues qui attendent Batool et du mauvais tour que va lui jouer l'équipe de l'émission. La première partie est plutôt sympa et se lit vite, on découvre un peu la vie de cette jeune fille puis son enthousiasme à l'idée de participer à cette émission. Bien sûr le peu de pages m'a paru frustrant, on n'a pas le temps de vraiment faire connaissance avec les personnages, les caractères et les situations sont à peine esquissés. le suspens pour le lecteur consiste à essayer de deviner ce qui a bien pu se passer dans cette émission et ce qui a dérapé et a ensuite fait de Batool une victime. La vérité est dévoilée petit à petit mais quand elle est finalement révélée elle s'avère plutôt décevante : une bête manipulation d'images, une phrase sortie de son contexte et qui s'emballe, rien que du finalement très banal. La suite m'a paru bien fade également, rien de très nouveau et l'auteur n'arrive pas vraiment à nous faire ressentir de l'intérieur ce qui arrive à Batool ni même le poids que peuvent avoir les réseaux sociaux et le jugement des amis à cet âge là. Quand à la fin je l'ai trouvée assez stupide et presque choquante...
Je pense que je n'étais clairement pas dans la cible visée par ce roman mais je l'ai trouvé vraiment fade même pour des adolescents entre son intrigue prévisible, son récit trop court pour qu'on s'attache vraiment et le peu de réflexions qu'il offre sur des problèmes pourtant d'actualité (oui la téléréalité nous ment et les réseaux sociaux c'est mal... mais bon, à part ça pas grand chose d'autre).