AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de PetiteNoisette


Ré-édité dans la nouvelle collection La Brève de chez Magnard, ce titre était déjà paru il y a quelques années dans la collection Presto, avec une couverture totalement différente.

Ma story, c'est l'histoire de Batool, une jeune lycéenne qui est remarquée dans la rue par une productrice. Cette dernière lui propose de participer à un programme de télé-réalité, le Dernier Survivant. Une sorte de Koh Lanta pour adolescents. Batool est contente, ça lui permet d'échapper à ses parents, et comme bon nombre d'adolescents, elle rêve de popularité. Alors la voilà partie sur une île paradisiaque, pendant les grandes vacances, afin de tourner les épisodes. Batool est contente de sa prestation. Mais en décembre, lorsque les épisodes commencent à être diffusés, tout bascule. Au début du programme, Batool passe pour une jeune fille forte que tous les élèves de son lycée complimentent. Mais un jour, le montage aidant et une phrase sortie de son contexte la font passer pour une raciste. du jour au lendemain tout le monde la lâche. Harcèlement, insultes en lignes... Batool ne peut plus retourner au lycée.

J'ai trouvé cette histoire extrêmement intéressante ! C'est un petit roman parfait pour parler EMI avec les élèves. Deux points m'ont paru importants :

-La télé-réalité et comment le montage est la base de toutes ces émissions. C'est ici très bien appréhendé !

-Les réseaux sociaux et l'emballage médiatique pour une phrase, sortie du contexte, qui amène au harcèlement. Et puis il y a aussi une réflexion sur le fait que le télespectateur aime "critiquer" en étant derrière ses écrans, sans réaliser que cela peut faire du mal.

Un roman très bien fait, qui mérite sa place sur les étagères des CDI de collège et de lycée.
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}