AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de victoryhelene


Une fiction qui peut paraître difficile d'accès pour un jeune lectorat, parfois obscure tant dans le fond que dans la forme. le roman se construit selon les règles d'un jeu (la partie, la revanche, la belle) et il y est question de l'adolescence et de ses affres, de la complexité à construire son identité, d'assumer sa singularité.
Mais c'est un livre qui a le mérite de traiter de manière originale le passage souvent chaotique de l'enfance à l'âge adulte d'un adolescent malmené par la vie.

Marceau est un jeune sensible et bousculé par les autres qui finit par considérer la vie comme un jeu, mais également sa famille. Cette dernière n'est pas un refuge. Sa jeune mère est perdue et dépressive. Son père plus âgé est rigide et castrateur. L'école est aussi une jungle brutale. Dominent alors l'incompréhension et la stigmatisation, le harcèlement et la souffrance psychologique.
Pour se fondre dans ce monde hostile, il faut sans cesse incarner un personnage, tenir un rôle pour rentrer dans le cadre familial et sociétal, pour survivre tout simplement et taire ses différences.
Marceau, malgré sa fragilité, va pourtant trouver le courage et la force de refuser ces règles injustes.

C'est donc un parcours initiatique qui nous est raconté, un voyage où se côtoient pudeur et violence.
Partir pour mieux se (re)trouver. Se détacher de tout (école, famille), sortir du jeu pour être soi. Voici les nouvelles règles que Marceau suivra pour enfin exister.
Commenter  J’apprécie          183



Ont apprécié cette critique (16)voir plus




{* *}