Critique de pchion

Un gros pavé, qui, je l'avoue, m'a un peu effrayé au départ et a séjourné dans ma PAL pendant quelques semaines : complexité et aridité du sujet abordé (pourtant passionnant), lourdeur de la documentation jointe... Puis j'ai fini par me lâcher dans le "grand bain" et j'ai été agréablement surpris par le style et la manière dont l'auteur, David Dufresne, avait choisi de mener son enquête : un peu hors des sentiers battus mais de façon exhaustive.
L'auteur ne porte pas de jugement sur le fond de l'affaire mais se contente d'examiner la manière dont la procédure s'est déroulée et de quelle façon, en se tirant dans les pattes, les différents services ont peu à peu dégonflé le ballon de baudruche initial. A travers l'enquête qu'il mène, David Dufresne examine également à la loupe les relations entre les médias et le pouvoir, et la façon dont les journalistes peuvent être utilisés pour mettre en valeur telle ou telle information ou disqualifier tel ou tel témoin. C'est d'ailleurs après avoir "bouclé" cette enquête qu'il a démissionné de son poste à "Libération" pour essayer de trouver une plus grande indépendance en travaillant en "free-lance". Il s'intéresse de très près, depuis cette période, à la notion de "maintien de l'ordre" et à la manière dont le pouvoir réprime les revendications populaires.
Beau travail en tout cas sur ce dossier de Tarnac : passionnant à lire, inquiétant sur le devenir de la démocratie dans nos contrées...