AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.75/5 (sur 241 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Meudon (92) , le 02/04/1968
Biographie :

David Dufresne est journaliste indépendant, après des années à Libération et Mediapart.

Il a commencé dans le fanzinat, au milieu des années 1980 (Tant qu'il y aura du Rock puis Combo! avec Yannick Bourg), avant de rejoindre la presse rock (Best), puis de fonder un quotidien parisien Le Jour au début des années 1990. Dans l'intervalle, il a travaillé au sein du label alternatif Bondage Records, à la fin des années 1980.

Ensuite, David Dufresne a été reporter une dizaine d'années pour Libération. Il a ensuite été rédacteur en chef de la chaîne d'information en continu i>Télé. Il a participé à la création du site d'information Mediapart, où il était chargé des questions de police et de libertés publiques.

Il est auteur et réalisateur (avec Philippe Brault) du webdocumentaire Prison Valley (produit par Arte/Upian, 2010), qui a reçu de nombreux prix, dont le Premier prix au World Press Photo, catégorie Multimedia

David Dufresne est également l'un des tout premiers créateurs de webzine en France. Il fut notamment le fondateur de La Rafale, en 1995. Il est l'un des auteurs du Manifeste du web indépendant (1997).

+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de David Dufresne   (11)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (31) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Rencontre au Cirque électrice le 17 novembre 2022 Captation par Anthony Francin Paul Rocher est l'auteur de "Que fait la police ? et comment s'en passer" (https://lafabrique.fr/que-fait-la-police/) et de "Gazer, mutiler, soumettre Politique de l'arme non létale" (https://lafabrique.fr/gazer-mutiler-soumettre/) Frédéric Lordon est notamment l'auteur de "Figures du communisme" (https://lafabrique.fr/figures-du-communisme/) et de "Vivre sans? Institutions, police, travail, argent..." (https://lafabrique.fr/vivre-sans/) À lire également : "Police" avec les contributions de Amal Bentounsi, Antonin Bernanos, Julien Coupat, David Dufresne, Eric Hazan et Frédéric Lordon (https://lafabrique.fr/police/) Un grand merci à la librairie Planète Io (Rennes)

+ Lire la suite
Podcasts (2) Voir tous


Citations et extraits (96) Voir plus Ajouter une citation
Il y avait belle lurette que je ne croyais plus en la justice. Les magistrats les plus sincères finissent par se suicider, au bout d'une corde, ou à petite dose dans l'alcool, et dans l'oubli.
(p. 55)
Commenter  J’apprécie          190
Boulevard Raspail, une immense berline électrique faisait l'admiration des badauds : coup de génie de la firme allemande, proposer un SUV mammouth, le vendre comme écologique et marger encore et encore par la grâce du greenwashing. [Elle] connaissait par coeur toute l'histoire : on l'avait appelée à la rescousse pour ouvrir la contre-attaque médiatique des marques automobiles, au tournant des années 2010, quand les constructeurs germaniques avaient été soupçonnés, l'un après l'autre, la main sur le coeur et dans le moteur, de traficoter les valves pour minimiser leurs émissions polluantes.
(p. 26)
Commenter  J’apprécie          140
(...) je veux que les gens votent en leurs armes (sic) et conscience, claironna-t-il dans un éclat de rire, avant d'ajouter :
- Les élections sont une affaire de temps d'antenne. Nous allons l'occuper. Vous comprenez ? L'Occupation. Comme au bon vieux temps.
Commenter  J’apprécie          130
«  Qui étaient ces gueux, et ces facétieux , ces dangereux. et ces séditieux ?
Une galerie des horreurs s’installait sous ses yeux fatigués. Dardel y croisait des blessés , des légers, des graves, des indéterminés, une poignée de mutilés .Une jambe brisée, deux yeux crevés , et rien sur LCI. »
Commenter  J’apprécie          120
Si le Capitalisme pouvait vendre sa propre mort, il se pousserait au suicide, s’était dit Madeleine Jiffré, qui se voyait sans mal dans le rôle du croque-mort. Madame Quinquennat savait une chose : suivre l’argent est la seule option. En attendant, le Capitalisme se contente de tuer les autres, à petit feu ou à credit, ce qui revient au même, la seconde formule étant la version présentable de la première.
Commenter  J’apprécie          90
« Dans la ruée vers l’or, n’importe quelle école de commerce l’inculque : ce ne sont pas les chercheurs qui font fortune, mais les vendeurs de pioche. Rex News, c’est ça : le piolet de l’opinion publique. » (p. 15)
Commenter  J’apprécie          80
"C'est dix ans après sa mort que Brel cessa, à mes yeux d'être un fantôme de salon pour se faire grand frère de petits chemins".
Commenter  J’apprécie          80
Traverser le présent en s’excusant déjà de n’être pas plus loin
Et fuir devant vous une dernière fois la pendule d’argent
Qui ronronne au salon, qui dit « oui » qui dit « non », qui leur dit « je t’attends »
Qui ronronne au salon, qui dit « oui » qui dit « non » et puis qui nous attend.
Les Vieux
Commenter  J’apprécie          70
La comédie a assez duré, celle de la République, dont ceux qui respectent les valeurs subissent les carcans; tandis que ceux qui les dictent en tirent profit.
Commenter  J’apprécie          70
T’as voulu voir Vierzon
Et on a vu Vierzon
T’as voulu voir Vesoul
Et on a vu Vesoul
T’as voulu voir Honfleur
Et on a vu Honfleur
T’as voulu voir Hambourg
Et on a vu Hambourg
J’ai voulu voir Anvers
Et on a revu Hambourg
J’ai voulu voir ta sœur
Et on a vu ta mère
Comme toujours
Vesoul
Commenter  J’apprécie          60

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de David Dufresne (359)Voir plus

Quiz Voir plus

Une citation

" Si cela va sans dire, cela ira encore mieux en le disant." Qui est l'auteur de cette citation? Indice: diable boiteux.

Marie Cardinal
Boileau
Freud
Talleyrand

1 questions
4 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..