Critique de LCR314

Le "groupe de Tarnac" aurait pu être broyé par cette construction politco-médiatique. David Dufresne nous donne beaucoup d'éléments mais ne conclue jamais à notre place, faisons-nous notre propre synthèse sur cette étrange affaire. Nous examinons dans ce livre les inter-actions de plusieurs groupes importants de notre société: politiques, police, justice, journalistes. Trouvez l'info, c'est avoir des contacts mais aussi savoir l'intérêt des ces contacts à parler pour pouvoir mesurer l'honnêteté des propos et c'est un exercice passablement compliqué. Entre guerre des services, intérêts politiques, carrière à mener, l'existence de quelques personnes pensant une société différente pèse peu voire peut être un outil opportun se mettre en avant et combler certaines obsessions. de là à fabriquer un événement dont on ne maitrisera pas l'emballement, il y a peu, chacun jouant sa carte.
Pour faire un parallèle actuel et casser un peu les mauvaises interprétations de Weber qui ont cours en ce moment même dans la bouche de certains ministre de l'intérieur, cet épisode montre encore que l'état à besoin de se désigner un ennemi intérieur. Ce dernier lui est utile pour faire peur au citoyen qui lui concédera l'usage de la force, de la violence pour y faire face ce qui assoira sa légitimité ( celle de l'État, pas celle de la violence qui reste empirique).
J'ai aimé le procédé d'écriture nous faisant passer l'action et le vécu de chaque protagoniste, formant un puzzle que chaque lecteur assemblera à sa façon, un drôle de puzzle donc. La plume de David Dufresne n'est pas encore celle de ses derniers récits mais on la sent poindre déjà dans celui-ci qui n'est plus tout à fait un "bouquin de journaliste" mais pas encore un récit construit à base de faits réels. le sujet nécessitait de toute façon de coller à la réalité pour y apporter un éclairage.