Critique de LoupAlunettes

"Tout le monde à bord".
Un album un peu fou, dans la fantaisie et l'image.
Le fil d'histoire mis au point par l'auteure Rhéa Dufresne sera simple et sa mise en place rapide: c'est l'aventure d'un train de vacances qui s'arrêtera à toutes les étapes et visera toutes les destinations de loisirs possible ( la mer, la montagne, le désert, la jungle etc...). Quelle chance, avec un seul billet, semblerait-il.
En voiture!
Mais dis donc, que de monde!?!
Ce train a du succès.
La chute du voyage sera amusante et cela peut arriver.

Qu'en dire?
La stylisation de l'illustratrice Marion Arbona sera originale, reprenant la forme de voyageurs animaux avec force de couleurs et d'humour.
Leur compagnie sur les pages est foisonnante, petits et grands animaux se gêneront presque dans le train et sur les lieux de détente tellement le nombre débordera.
Le texte de Rhéa Dufresne n'accompagnera pas le grand fouillis très esthétique, n'ajoutera pas une idée de confusion, bien au contraire, nous aurons l'impression en lisant les quelques bulles de page en page que les voyageurs s'adapteront et profiteront même de chaque occasion de changer d'air.

La lecture se fera dans le sens du livre à l'Italienne ( il faudra retourner le livre et lever les pages). Une page nous offrira un plan général des rails et celui du dessous, nous fera descendre et profiter du tourisme.
Les destinations ne seront pas réalistes, elles seront revues et corrigées comme des mini scènes de théâtre, en gros plan, avec un décor au soupçon géométrique et onirique. Nous serions presque partout aux pays des jouets de construction.

L'aventure devrait être amusante pour les jeunes lecteurs, l'auteure imaginera de multiples situations cocasses pour chaque destination. de quoi créer de bons souvenirs aux personnages à cornes, à plumes, à grouin et écailles.
Les pages inviteront à observer et certainement que les lecteurs qui ne savent pas encore lire solliciteront les grands pour leur révéler tout ce qui se cache dans les bulles. de quoi stimuler à vouloir lire par soi-même.
C'est un univers enfantin et à l'imaginaire ludique qui devrait plaire.