Marion Arbona (Autre)
Alice (11/06/2020)
Dans ce petit train qui fait le tour du monde, les voyageurs s'entassent. Tous sont prêts pour des vacances de rêves. Mais qui dit voyage dit bagages ! Devinerez-vous quels animaux se cachent derrière les silhouettes qui défilent sur le quai de gare? Attention, les apparences sont parfois trompeuses.

Finaliste au prix des libraires du Québec, 0-5 ans
Que lire après Tout le monde à bordVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Les devoirs peuvent bien attendre demain. Aujourd'hui, on prend une tasse de chocolat chaud et on savoure (comme deux personnages) cet album dont on a appris qu'il est finaliste au prix des libraires du Québec dans la catégorie 0-5 ans.
Tout d'abord beaucoup d'originalité dans le graphisme aux couleurs vives et contrastées. Il faut s'attarder et scruter le moindre détail.
Comme c'est l'histoire d'un départ en vacances, il ne manque pas la sempiternelle question « quand est-ce qu'on arrive ? ». L'album semble nous dire qu'on est toujours arrivé quelque part.
Dans ce train magique ont embarqué de nombreux animaux car il désert de multiples destinations comme la gare de l'horloge, le désert sans bruit, la montagne invisible ou bien le marais aux grenouilles. On fait en effet tour du monde, et quel monde joyeux et bigarré !
Le lapin aux yeux rouges et le pingouin sont nos personnages préférés.
Un grand merci à babelio (masse critique jeunesse) et à Alice Éditions pour ce beau cadeau.
"Tout le monde à bord".
Un album un peu fou, dans la fantaisie et l'image.
Le fil d'histoire mis au point par l'auteure Rhéa Dufresne sera simple et sa mise en place rapide: c'est l'aventure d'un train de vacances qui s'arrêtera à toutes les étapes et visera toutes les destinations de loisirs possible ( la mer, la montagne, le désert, la jungle etc...). Quelle chance, avec un seul billet, semblerait-il.
En voiture!
Mais dis donc, que de monde!?!
Ce train a du succès.
La chute du voyage sera amusante et cela peut arriver.

Qu'en dire?
La stylisation de l'illustratrice Marion Arbona sera originale, reprenant la forme de voyageurs animaux avec force de couleurs et d'humour.
Leur compagnie sur les pages est foisonnante, petits et grands animaux se gêneront presque dans le train et sur les lieux de détente tellement le nombre débordera.
Le texte de Rhéa Dufresne n'accompagnera pas le grand fouillis très esthétique, n'ajoutera pas une idée de confusion, bien au contraire, nous aurons l'impression en lisant les quelques bulles de page en page que les voyageurs s'adapteront et profiteront même de chaque occasion de changer d'air.

La lecture se fera dans le sens du livre à l'Italienne ( il faudra retourner le livre et lever les pages). Une page nous offrira un plan général des rails et celui du dessous, nous fera descendre et profiter du tourisme.
Les destinations ne seront pas réalistes, elles seront revues et corrigées comme des mini scènes de théâtre, en gros plan, avec un décor au soupçon géométrique et onirique. Nous serions presque partout aux pays des jouets de construction.

L'aventure devrait être amusante pour les jeunes lecteurs, l'auteure imaginera de multiples situations cocasses pour chaque destination. de quoi créer de bons souvenirs aux personnages à cornes, à plumes, à grouin et écailles.
Les pages inviteront à observer et certainement que les lecteurs qui ne savent pas encore lire solliciteront les grands pour leur révéler tout ce qui se cache dans les bulles. de quoi stimuler à vouloir lire par soi-même.
C'est un univers enfantin et à l'imaginaire ludique qui devrait plaire.
Embarquez pour un tour du monde à bord d'un train magique. À la gare, de nombreux animaux attendent le départ avec impatience.
Mais leurs valises s'entassent, s'emmêlent, ça crie, ça souffle, c'est la cacophonie! Les plus petits peinent et sont parfois ensevelis sous les plus gros, et les plus gros ne se soucient guère du bazar qu'ils causent. Et si certains vivent leur voyage sereinement, d'autres sont complètement hystériques ou perdus... ou les deux!
Sans parler des étranges silhouettes qu'on essaie de distinguer sur les quais de gare... finalement, peu importe la destination, ce voyage promet de belles surprises !

Plusieurs lectures plus tard, grâce à un petit bonhomme pour qui la lecture n'a de sens que de façon répétitive, je pense avoir fait le tour - non, pas du monde - du livre!
Le train dans lequel embarque les voyageurs poilus et aux mille couleurs nous embarque nous aussi pour un sans faute : l'originalité est présente, le style de dessin peu courant, les couleurs contrastées attirent l'oeil, et le coup de crayon remarquable. La couverture est soigneusement choisie, tout ce flot de rouges, blancs, verts, gris nous hypnotisent avant même d'avoir ouvert le livre. Petite cerise sur le gâteau avec la dose d'humour dont fait preuve l'auteur sur les dialogues, mais aussi sur les dessins : il faut dire que certains animaux sont drôlement loufoques, et mis en scène avec beaucoup de goût. Un petit clin d'oeil au pauvre pingouin qui cherche « Maurice » partout. Divinement attendrissant.
Prêt à embarquer dans le train des vacances ? Les voyageurs sont nombreux et on peut se demander si il y aura de la place pour tous tant les pages sont bien remplies. Avec cet album coloré et bien rempli, pas le temps de s'ennuyer. On fait provision d'une multitude de détails et on n'en revient pas de tous les personnages représentés ici. Un album a multiples facettes avec des bulles remplies d'humour et des ombres pleines de mystères. Il y a tout un jeu d'illusions avec les ombres qui sont très bien faites. On ne sait plus où porter le regard tant on est sollicités par les couleurs vibrantes et les personnages loufoques. A la maison, on a adoré feuilleter ses pages pleines de surprises. le format est surprenant, puisque c'est un album dont les pages se tournent de haut en bas. Il y a de belles doubles pages avec des vues aériennes et des zooms en gros plans permettant de ne rien rater. Cet album m'a fait penser à la poésie de Jacques Prévert « En sortant de l'école ». N'oubliez pas de prendre vos bagages pour suivre les aventures pleines de poésie et de tendresse et bravo à l'illustratrice qui a fait des merveilles. Bonne lecture.
Lien : http://latelierdelitote.cana..
La couverture de cet album est assez représentative de l'univers que vous découvrirez à l'intérieur. Des pages très colorées et remplies d'animaux stylisés drôles et parfois énigmatiques.

Tous les voyageurs sont impatients de quitter la ville pour partir en vacances à bord d'un petit train. Et il y aura plusieurs étapes : le desert, la montagne, la jungle, la mer, le marais aux grenouilles.

L'enfant découvre ainsi plusieurs univers en y associant les activités et les animaux qui s'y sentent le mieux.
Ce petit album permet de passer beaucoup de temps avec l'enfant car les pages sont très remplies. On peut y chercher des animaux qui reviennent au fil des pages comme le couple de pingouin. Les bulles sont humoristiques et font parfois référence à des classiques de l'enfance comme Némo ou Alice aux pays des merveilles
Pas de morale, de grande histoire mais un univers coloré plein de surprises dans lequel l'enfant pourra passer des heures sans se lasser à la découverte d'une multitude de personnages et d'objets.

Album finaliste au Prix des Libraires du Québec, catégorie 0-5 ans
Lien : https://surlaroutedejostein...

Enfin les vacances ! Le conducteur est installé dans sa cabine, prêt à embarquer tous les voyageurs impatients de quitter la ville.