Critique de mfrance

Le livre ou le film ? ou les deux ? les deux mon capitaine. Oui, car ils sont parfaitement différents et tout à fait réussis chacun dans leur genre !
Le film, pratiquement une copie du livre retrace l'existence et les souffrances de quelques officiers, gravement blessés au visage durant la Grande Guerre, la prétendue der des der. Avec pudeur et émotion une excellente brochette d'acteurs donne chair et vie à ces gueules cassées, qui, dans la douleur, arrivent à retrouver leur sens de l'humour et peu à peu le goût de l'existence. le spectateur en reste bouleversé !
Le livre, quant à lui, refuse tout pathos et décrit de façon très clinique les différentes étapes du "chemin de croix" vécu par Adrien et ses amis, leur quotidien de lutte contre la souffrance,
l'horreur que représente la moindre prise de repas, lorsque la mâchoire a été brisée, le visage enfoncé, le nez explosé et autres joyeusetés du même tonneau !
l'attente de la prochaine opération, celle qui vous donnera peut-être la possibilité de parler à nouveau, et devant l'échec de celle-ci l'espoir que la suivante changera enfin la face des choses, espoir entretenu par les médecins, ayant utilisés ces grands blessés comme cobayes pour faire avancer la chirurgie réparatrice.
la peur du regard de l'autre dont Adrien et ses amis prennent cruellement conscience lors du suicide d'un de leur camarade de galère, rejeté par sa famille, qui refuse de reconnaître mari et père dans cet être horriblement mutilé.
Mais ce que ce livre montre avec le plus de force, c'est l'invraisemblable stupidité de la guerre qui dévoile sa face immonde dans le sort fait à ces jeunes gens (Adrien est blessé sans même être jamais monté en ligne) qui de jeunes garçons emplis d'appétit de vie, se retrouvent, durant les quatre années du conflit, confinés en milieu hospitalier et transformés en vieillards sans âge, avec pour seule perspective apprendre à exister avec une face ravagée qui suscite rejet ou répulsion !
A ce titre, l'exhibition de ces jeunes gens lors de la signature du Traité de Versailles m'est apparue d'une totale indécence !
Comme s'il ne suffisait pas de leur avoir imposé une vie et un cœur en miettes !