Critique de Yumiko

Je n'aurais probablement jamais lu ce livre s'il ne faisait pas partie d'un challenge. La guerre de 14-18 n'a jamais été un thème qui m'attirait, même si j'ai lu quelques livres historiques sur le sujet. Ayant vu beaucoup d'avis positifs sur ce roman, je me suis dit pourquoi pas.

Adrien est mobilisé dès les premiers jours de la guerre. Alors qu'il part pour une mission de reconnaissance, un éclat d'obus le blesse grièvement et le défigure complètement. Arrivé au Val-de-Grâce où sont traités les cas lourds comme le sien, il va plonger dans les coulisses de la guerre et découvrir l'autre face du conflit…

A travers ses yeux, le lecteur découvre les douleurs, les opérations, les prémices de la chirurgie esthétique et de la reconstruction faciale. Ces hommes défigurés, sans identités, qui essaient de se reconstruire et de vivre (ou de survivre) malgré le traumatisme. Comment ne pas être horrifié en lisant les descriptions de ces visages qui n'en sont plus vraiment et de leur douleur tant physiques que psychologiques, et en même temps s'émerveiller par le travaille effectué par les chirurgiens alors que cette médecine réparatrice n'en était qu'à ses balbutiements.

Ce livre est fort, touchant, prenant, horrifiant. Pour ce qui ne connaissent rien aux « Gueules cassées » comme ont été nommés ces survivants, je vous conseille de vous plonger dans ce récit et dans la vie d'Adrien. Et si des descriptions ne vous suffisent pas pour vous imaginer toute l'horreur de cette guerre, une simple recherche sur internet vous permettra de combler cette lacune. Par contre, âmes sensibles s'abstenir, ces photos peuvent choquer et ne sont pas à mettre entre toutes les mains!

Le style de l'auteur fait honneur au sujet et au récit et nous offre un texte fort et juste. Bien que certains passages aient un peu moins capturé mon intérêt et que le livre soit moins consistant que je l'espérais, je l'ai lu très rapidement et j'ai découvert avec beaucoup d'émotions la vie hospitalière et la reconstruction de ces hommes et femmes si touchants.

A lire si ce thème vous intéresse et que vous souhaitez en apprendre davantage sans ouvrir un livre d'histoire.