Critique de EstelleML

Les dégâts et l'absurdité de la guerre du point de vue des "gueules cassées", soldats doublement sacrifiés de la première guerre mondiale : défigurés par les combats, ils sont ensuite frappés d'exclusion sociale face à l'effroi que leur vue suscite.

Nous suivons la convalescence de trois d'entre eux, durant toute la guerre, reléguant le conflit à l'arrière-plan, dans le temps étiré et indéterminé de leur convalescence suite à de multiples opérations de greffes à l'issue incertaine.

Se reconstruire, c'est bien plus se réapproprier une nouvelle identité et apprivoiser son visage difforme que tenter de réellement réparer les cartilages et les tissus. Une histoire d'amitié aussi, dans cette difficile acceptation de soi.

Si j'ai aimé découvrir ce point de vue inédit, à l'écart des scènes violentes et meurtrières du conflit armé, j'ai regretté en même temps cette seule perspective qui m'a apparue trop légère. La dernière partie du roman expédie ainsi en quelques pages à peine les 25 années qui suivent jusqu'à la fin de la seconde guerre mondiale pour arriver à une conclusion appelant à la résilience. Aussi rapidement amenée, cette leçon renforce la focalisation exclusive sur le sort de ces trois gueules cassées au détriment d'une sagesse acquise par la conscience d'appartenir à L Histoire.