Critique de anton_trnv

Défiguré mais vivant!

La vie d'Adrien Fournier jeune diplômé, “ beau” et destiné à une grande carrière bascula à son arrivée au front dès le début de la guerre. Lorsqu'il rentrera cinq ans plus tard, une fois le combat terminé, il ne sera plus le même homme.
J'ai beaucoup aimé ce roman même si j'ai pensé au début qu'il allait m'ennuyer. C'est le courage d'Adrien et de ses amis qui m'a le plus marqué. Leur capacité à rire, à créer des amitiés et à se reconstruire après un si gros traumatisme était impressionnante. Ce livre qui aurait pu être horrible se termine finalement avec beaucoup d'espoir. La vie peut reprendre le dessus. Adrien a pu travailler, fonder une famille malgré tout ce qui lui est arrivé et même être heureux, faire la fête, aimer, être aimé!
Ce roman est particulièrement intéressant car il décrit une autre réalité de la guerre. Il est différent des autres livres qui parlent de ce sujet et rare dans son genre. Il ne raconte pas, en effet, la vie des soldats au combat ou dans les tranchées, mais le quotidien d'hommes blessés à l'hôpital. On réalise les dégâts causés par la guerre et finalement une autre forme d'héroïsme.
"Mais surtout, nous éprouvions ce sentiment d'extrême liberté qui est l'apanage de ceux qui sont débarrassés de leur image et qui ont retiré, du voisinage de la souffrance, cette distance avec ce qui rend l'homme si petit et si étriqué" p159