Critique de GuilhemL

A son chevet, Marc Dugain revient sur la vie de son père. Un très beau récit qui nous fait suivre son itinéraire depuis la deuxième guerre mondiale jusqu'à nos jours. La première partie qui montre la ténacité de son père à l'adolescence est admirable et la seconde partie qui décrit l'avènement d'un nouvel équilibre international après la seconde guerre mondiale est très instructive pour finir sur ce constat de notre condition humaine « On vit, on meurt, et entre les deux on essaye de donner du sens à tout cela. D'une certaine façon, le seul vrai courage consiste à l'accepter. Pour survivre il faut se construire une fiction sur mesure. C'est là que l'inégalité commence. Pas seulement dans la difficulté d'édifier cette fiction, mais dans la capacité d'y croire et de s'y maintenir. C'est la question du sens. Une question philosophique, mais la philosophie occidentale est en faillite. La spiritualité, le sacré l'ont quittée depuis longtemps, chassés par un fétichisme de l'abondance »