AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.74/5 (sur 11533 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Sénégal , le 03/05/1957
Biographie :

Réalisateur et romancier français.
Fils d'un coopérant au Sénégal, il vient en France à l'âge de sept ans avec sa famille qui s'installe à Grenoble. Durant son enfance, il accompagne son grand-père, Eugène Fournier, à son travail au château de Moussy-le-Vieux, qui abrite La maison des Gueules cassées où résident des soldats de la Première Guerre mondiale mutilés du visage.
Obtient un diplôme de l'Institut d'études politiques de Grenoble, et un diplôme d'expert-comptable et de commissaire aux comptes. Travaille dans la finance avant de devenir entrepreneur dans l'aéronautique, ce qu'il qualifie comme une "erreur de casting" dans une interview du journal Les Echos en 2011.
Il commence à trente-cinq ans une carrière littéraire en racontant le destin de son grand-père maternel, "gueule cassée" de la guerre de 14-18 : ce sera "La Chambre des officiers", publié en 1999 et qui le fera connaître. Il obtiendra pas moins de 20 prix littéraires dont le prix des libraires, le prix des Deux-Magots et le prix Roger-Nimier.
Avant son premier roman, Marc Dugain avait écrit un bon millier de lettres à son amie d'enfance et quasi-sœur, l'écrivain Fred Vargas.
Les œuvres récentes les plus remarquées de Marc Dugain sont à ce jour des romans étoffés, aux contextes historiques modernes et variés : la vie de John Edgar Hoover, chef trouble du FBI pendant quarante-huit ans dans "La Malédiction d'Edgar" (2005), ou les rouages soviétiques et la catastrophe du sous-marin Koursk sous Vladimir Poutine, "Une exécution ordinaire sous Staline" (2007), ou encore "Avenue des géants" qui raconte le destin du tueur en série américain Edmund Kemper.
Il préside le jury du Livre Inter 2009.
Chroniqueur aux Echos week-end, réalisateur et scénariste. Il a réalisé plusieurs grandes enquêtes notamment sur le naufrage du sous-marin Koursk et sur le crash du MH 370.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Marc Dugain   (31)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (72) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Extrait du livre audio « Tsunami » de Marc Dugain lu par Mathieu Buscatto. Parution numérique 30 août 2023. https://www.audiolib.fr/livre/tsunami-9791035414825/

Podcasts (6) Voir tous


Citations et extraits (2178) Voir plus Ajouter une citation
Au poker, regarder le jeu de son adversaire dans le reflet de la vitre contre laquelle il s'est adossé, on dit que c'est tricher. En politique, c'est anticiper.
Commenter  J’apprécie          840
Les journalistes sportifs me rendent dingue . Je n'ai jamais vu des gens parler autant , alors qu'ils ont si peu à dire .
Commenter  J’apprécie          742
Plus un pays est développé moins les voisins se parlent .
Commenter  J’apprécie          731
car moi, le mutilé de la face, je ne vieillirai pas. La guerre m'a fait vieillard à vingt-quatre ans. Je n'ai pas eu le courage de me suicider. J'ai eu le courage de ne pas me suicider. La rancoeur, l'aigreur menacent. Je fais face à l'ennemi intérieur.
Commenter  J’apprécie          710
Marc Dugain
J'entends de plus en plus mal en vieillissant mais de mieux en mieux les sous-entendus.
Commenter  J’apprécie          650
La littérature est une merveilleuse errance dans le monde des autres jusqu'à ce qu'on découvre dans ce dédale le monde qui est le sien. Sans cet apprentissage livresque de la vie, on se heurte contre les parois, aveugle jouant à colin-maillard, bras dressé en avant de peur de se blesser.
Commenter  J’apprécie          602
Joe Kennedy, le père, a élevé ses fils dans la doctrine de la stricte séparation de l’amour et du sexe comme d’autres ont imaginé la séparation de l’Église et de l’État. 
Commenter  J’apprécie          602
Je suis comme beaucoup de gens , pas envie de vivre et encore moins de mourir .
Commenter  J’apprécie          551
- Je suis venu me rendre.
Elle a rigolé.
- Vous rendre ? Vous êtes pourchassé pour excès de vitesse ?
- Non, pour un double meurtre.
Elle m'a scruté pour voir si j'étais sérieux. On a continué sur le même ton badin.
- Dans notre comté ?
- Non, plus au sud à North Fork, Sierra Nevada, Californie. Vos collègues de Freno doivent être au courant.
- Comment peuvent-ils l'être ?
Elle n'adhérait pas encore à l'affaire.
- Mon père a dû les prévenir. D'ailleurs, il doit être arrivé sur place.
- Très bien, asseyez-vous sur la banquette, je vais les contacter. Tant que je n'ai pas de confirmation, je ne peux pas vous arrêter.
- En attendant je vais aller m'acheter un beignet, je reviens.
J'ai repris mon casque et mes gants et je suis sorti sous le regard médusé de la blonde.
J'ai enfourché la bécane sans précipitation, j'ai démarré et j'ai traversé ce qui restait de l'avenue principale à la vitesse légale. En roulant, je calculais ce que j'étais prêt à payer à la société pour le double meurtre de mes grands-parents : la moyenne des années qu'il leur restait à vivre. Quinze et neuf pour une espérance de vie de quatre-vingt ans, divisés par deux, on obtenait douze ans. Douze ans de bagne, je ressortirais à vingt-sept ans, je trouvais ça correct, mes grands-parents ne valaient pas plus.
Les flics m'ont trouvé en train de siroter un café allongé, un beignet à la main, assis sur les marches d'un entrepôt de bois, à la sortie de la ville.
Commenter  J’apprécie          490
Les puritains ont tué Dieu qui s’insinuait partout, dans chaque séquoia, dans la caresse du vent dans les feuilles, dans la courbe des herbes, pour lui substituer une imposture où le Christ cloué sur sa croix assiste impuissant à l’exécution de ses valeurs par ceux-là mêmes qui prétendent les incarner. 
Commenter  J’apprécie          502

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Marc Dugain Voir plus

Quiz Voir plus

La chambre des officiers, de Marc Dugain

Quel est le nom du personnage principal de l'histoire ?

Alain Fournier
Julien Fournier
Adrien Fournier

10 questions
1898 lecteurs ont répondu
Thème : La chambre des officiers de Marc DugainCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..