Critique de Krout

Krout
19 février 2019
Non, il n'est pas dans la catégorie beaux livres. Pourtant que de clichés ! Et en même temps : aucune photo, étonnant. Où l'on nage en plein paradoxe c'est que le découpage, à l'américaine, préfigure un film potentiel. Un thriller donc, mais un thriller électoraliste. Quoique. A vider un peu plus les isoloirs à force de propos populistes sur le mode tous pourris. Qu'il y a, en France, collusion au sommet de l'Etat entre politiques, grand patronat, et services secrets, qu'entre tous ces assoiffés de pouvoir le jeu le plus populaire soit « Je te tiens, tu me tiens par la barbichette », mon dieu ma bonne dame vous ne vous en doutiez pas ? Voilà pour le style et les «révélations» propagées.

Partons donc pour une partie de campagne, présidentielle… Découvrons l'aéropage qui gravite autour d'un futur candidat, tentatives de séduction, de menaces et surtout spéculations. Toutes et tous à la recherche de conserver leurs avantages acquis et bavant sur de nouveaux. Jeux de dupes et trahisons larvées. Tu quoque fili . Un point commun chez ces gens-là : appétits sexuels insatiables, pas une once d'amour. Rien de nouveau. Si ce n'est un thriller addictif dont j'ai tourné les pages avec plaisir comme je le fais en terrasse pour la gazette régionale… sans prise de tête.

Heureusement dans mon petit pays la royauté nous préserve de ces campagnes aux financement occultes mirobolants, que d'économies pour le contribuable. 😉

Là-dessus, je me rue directement sur le troisième tome car tout le monde sait bien que l'action palpitante est toujours en fin de quinquennat. Launay tiendra-t-il toutes ses promesses ? 😊