Critique de Librincanto

Un roman qui se déroule dans une petite bourgade du Sud de la Bavière, au printemps 45, le déclin de l'Allemagne étant largement amorcé.

Les soldats et officiers sont épuisés et luttent contre les derniers instants. Ils font face au climat, encore très rude et maussade en cette période de sortie de l'hiver. La faim les tenaille et affaiblit les organismes.

Si le coeur du roman reste l'enquête menée par le capitaine Louyre qui soupçonne des éléments bien plus sombres que ne le laissent paraître les premiers éléments recueillis. Ainsi, d'un meurtre perpétré au sein d'une ferme agricole et d'un témoin, une jeune fille un peu hagarde, le capitaine Louyre va outrepasser son périmètre et ne pas se laisser impressionner par la méfiance des gens, leur silence voire l'omertà qui règne en maître. Il souhaite faire éclater la vérité.
Y parviendra-t-il ? Je vous laisse le plaisir de le découvrir.

Cette histoire de meurtre va vous emporter dans les coulisses de l'Histoire que certains ont cherché, par tous les moyens, à laisser dans l'ombre.
Si l'atmosphère sombre de l'après-guerre est sublimement décrite, j'ai été moins emportée l'histoire en elle-même. L'enquête, dont nous connaissons l'issue dès le début, est lente et manque parfois de rebondissement et de surprise.
Une lecture agréable mais trop lisse et qui manque de dynamisme.