Critique de LaBiblidOnee

Un titre qui m'interpelle, aucune critique encore parue pour m'orienter et une seule phrase pour quatrième de couverture : « Entrez dans l'univers à la fois feutré et violent de l'Elysée. ». Souhaitant souvent lire Marc Dugain (je n'ai lu que la chambre des officiers il y a des années), cette lecture est une aventure à l'aveugle dans laquelle j'ai hâte de me jeter.
L'avertissement auquel je commence par me heurter intensifie ma curiosité : « dans les cinq prochaines années, en intervenant sur nos cellules directement, nous serons capables de les rajeunir d'un bon tiers de leur existence passée, certitude d'une cure de jouvence sans précédent. Ce livre tient compte de cette certitude. »
« Ce livre » est une sorte de chronique ou mémoires de l'un de nos futurs présidents de la République française, dans un futur assez proche pour permettre à l'auteur d'analyser notre situation nationale et mondiale actuelle sous l'oeil de son personnage, tout en imaginant un scénario pimenté d'un soupçon d'anticipation. Ce journal intime est plus destiné à servir de miroir réfléchissant à son auteur, dans lequel il puisse se regarder, qu'à être publié. Il mêle ainsi le profondément intime à la chose publique, gardant à l'esprit que « écrire pour soi-même est un art littéraire particulier et qu'on y réussit finalement qu'avec l'idée de s'adresser aux autres ».
Ce qui potentiellement fascinera dans cette lecture sera donc l'ouverture des portes de l'Elysée et les manoeuvres politiques inhérentes aux jeux de pouvoirs et d'influences. J'avais bon espoir aussi d'être passionnée par le scénario : Un Président vient d'être élu dont l'ambition est de nous sauver du réchauffement climatique en faisant appel à la responsabilité de chaque citoyen (dès l'instant, on se doute que ça ne va pas bien tourner^^), en incitant à une diminution de la course à la consommation et en sanctionnant fiscalement les « mauvais » citoyens qui consommeront mal. « Il faut viser le consommateur…et le rendre vertueux. Et on appellera ça le passe environnemental individualisé. »
Evidemment, tollé prévu de la part des industriels et des consommateurs. Et puis, comment savoir ce qu'ils consomment ? C'est la faille du plan : en s'appuyant sur les GAFAM qui, certes, ne sont pas sans impact sur le climat mais l'ont fait élire et espionnent tout le monde - toute réforme doit bien commencer quelque part. Peut-être que s'il accepte de renoncer à son projet de remplacer le Sénat par une consultation populaire virtuelle, le Sénat votera-t-il pour ses mesures pour le climat…?
Mais pendant que les citoyens seront dans la rue, d'autres affaires appartenant à sa sphère privée ressortiront, menaçant d'entacher la réputation de ce nouvel élu voire, pire encore, la démocratie elle-même lorsque notre sempiternel Poutine s'en mêlera..!
Sans savoir pourquoi, je m'attendais à ce qu'un thème ou une intrigue soit exploité en profondeur par cet auteur. Or, même s'il est bien construit et exploite en partie les thèmes annoncés, ce court roman survole au contraire assez superficiellement les divers aspects d'un mandat présidentiel sans s'attacher ni développer une intrigue ou un sujet en particulier - ce qui a permis à l'auteur de conclure son roman à cette image. Ca lui donne une légèreté inattendue (je pensais ses romans plus sombres mais j'irai en explorer d'autres), d'autant que la plume de l'auteur est fluide et les chapitre courts. A tel point que la fin nous laisserait presque sur notre faim…
Mais c'est le parti pris de l'auteur et il démontre aussi, je pense, qu'il n'existe pas vraiment de fin à cette histoire universelle au coeur du pouvoir, car à une affaire en succède immédiatement une autre, quand elles ne se chevauchent pas. Pour autant, j'ai beaucoup aimé les réflexions que l'auteur ne manque pas une occasion de soulever, ainsi que le scénario qui, bien que manquant clairement de tension au vu des enjeux évoqués, m'a agréablement divertie dans sa simplicité, son enchainement, sa construction. Je suis simplement un peu déçue de refermer ce livre, aux pistes de réflexions intéressantes, sans qu'il m'en reste finalement une impression consistante, même si à la lecture je ne me suis pourtant pas ennuyée. Vite lu mais, je le crains, vite oublié, malgré beaucoup de bonnes idées.