Critique de 2Paul

Avec cette dystopie qui reste très près de l'évolution actuelle, Marc Dugain revient à l'un de ses sujets de prédilection: la politique et le pouvoir en général. Dans Tsunami, le narrateur n'est autre qu'un président de la république fictif certes, mais qui nous fait plus d'une fois penser à Emmanuel Macron, en tout cas pour ce qui est de ses opinions politiques globales. Mais en dire davantage sur cet aspect du livre serait spoiler une grande partie de l'histoire. Comme dans sa trilogie de l'Emprise, écrite il y a quelques années, Dugain sait nous tenir en haleine de sa plume alerte en nous donnant un aperçu de la vie d'un président de la république incertain, inexpérimenté, mal dans sa peau, mais aussi roublard et opportuniste quand il le veut ou qu'il le faut.
Je crois bien que chaque lectrice et chaque lecteur le percevront différemment, mais pour ma part, je suis passé par tous les états au cours de ma lecture à son égard: il pouvait être tantôt arrogant ou méprisant dans certaines situations, dans d'autres, j'ai ressenti pour lui de l'empathie, et dans d'autres encore il pouvait aussi me faire de la peine.
A chaque babeliote de se faire sa propre idée de ce personnage et de se demander si ce qui se passe dans sa tête paraît réaliste pour assumer son poste de chef de l'état ou si Dugain a versé un peu trop dans le mélo dans ce roman.
Vous l'aurez remarqué: mon billet se concentre beaucoup sur le personnage central, mais ce dernier est aussi confronté à la vie politique actuelle et les lecteurs retrouveront de nombreuses situations d'une actualité brûlante, avec en prime un petit saut vers un futur proche plutôt sombre qui pourrait très bien être la dure réalité très bientôt. Si ces événements devaient se réaliser, Tsunami de Marc Dugain ne ferait que confirmer un avenir sombre pour notre démocratie. Je ne peux que vous inviter à vous en faire votre propre idée.