Critique de Fandol

C'est un défi peu ordinaire qu'a relevé Marc Dugain en écrivant Tsunami pour se mettre dans la peau d'un président de la République fraîchement élu.
Défi relevé, défi réussi pour cette dystopie très proche d'aujourd'hui, dystopie qui m'a plongé dans les arcanes du pouvoir où sévissent ceux qui sont censés veiller sur nos vies et assurer notre avenir.
Ce nouveau président le reconnait d'emblée, s'il a déjoué tous les pronostics, c'est grâce aux GAFAM (Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft), lui qui promet de s'attaquer efficacement au réchauffement climatique.
Comme il est déjà bien tard, il ne faut plus espérer béatement et décider de mettre en place le bilan carbone individuel grâce à la technologie digitale. Ainsi, chacun se verra attribuer un bonus fiscal ou un malus.
L'autre volet principal de la réforme voulue par ce président, c'est la suppression du Sénat - « la Chambre des bourgeois balzaciens » - et son remplacement par une Chambre virtuelle permettant à tous de voter sur les sujets d'importance.
C'est en mettant en avant sa volonté de favoriser l'enseignement à distance, la voiture autonome, les objets connectés, l'aide à la logistique de livraison par drone des achats sur internet qu'il a séduit les jeunes tout en s'alliant les géants du numérique américains. En même temps, par contrecoup, il s'est aliéné tout soutien de l'autoritarisme russe.
Petit à petit, je fais connaissance avec l'équipe du nouveau président : le secrétaire général de l'Élysée, le premier ministre, sa conseillère et différents ministres, suivant les événements qui se bousculent rapidement.
Dans Tsunami, Marc Dugain décortique avec talent la vie quotidienne d'un chef d'État, tous ses soucis, ses maladresses, son passé qui remonte au plus mauvais moment et sa vie sentimentale. Il apprend même qu'il est père d'une petite fille mais je n'en dis pas plus…
Il est aussi très intéressant de revenir en arrière et d'apprendre comment cet homme a réussi dans la vie avec Hugo, spécialiste du génie génétique. Leur start-up avait prospéré au-delà des espérances grâce à ces fameuses cellules souches permettant de rajeunir nos cellules d'au moins 30 % et de prolonger notre passage sur terre.
J'ai aussi bien aimé le détail de sa campagne électorale et la démonstration de l'utilisation de la drogue, de la coke, devenant vite systématique : faut tenir le coup et assurer l'enchaînement des meetings pour galvaniser les foules.
Au travers de tous les problèmes auxquels se confronte notre homme, c'est un tableau réaliste et plein d'enseignements que brosse Marc Dugain à propos de notre société qui se débat actuellement au sujet de cette soi-disant intelligence artificielle.
C'est aussi l'occasion de dresser un constat très réaliste sur la société américaine. Plus tard, c'est au tour du dictateur russe de faire étalage de son autoritarisme et de son mépris pour nos démocraties qu'il menace d'un tsunami.
Je note au passage un grand moment du livre lorsque, en marge de l'inauguration d'un hôpital psychiatrique, le président s'isole avec le médecin-chef. Ensemble, ils abordent l'état mental de notre pays, cette perte de l'altérité, ce délire psychotique sonnant la fin de la normalité.
Quand deux millions de manifestants hostiles se préparent - « des gens contre tout mais en faveur de rien » - le pouvoir tremble car les réseaux sociaux sont déchaînés en bien comme en mal. Alors, je laisse ce président imaginaire, tellement réaliste, tenter de rester maître de la situation, même si l'essentiel n'est pas là.
En effet, Marc Dugain, tout au long de Tsunami, m'a fait prendre conscience d'une réalité n'incitant pas à l'optimisme, réalité qu'il faut pourtant bien affronter. C'est pourquoi Tsunami est un livre qui m'a souvent fait réfléchir et fréquemment inquiété. Un roman réaliste, à lire assurément !

Lien : https://notre-jardin-des-liv..