Critique de Goeland2

Dans un roman « dystopique », relativement court, rythmé par 44 chapitres, Marc Dugain fait se confier dans une forme de journal intime, un président de la République française. Elu depuis peu, sans grande expérience politique mais ayant fait fortune dans le numérique, le président décide de grandes réformes de protection de l'environnement qui font l'unanimité contre elles. Cerné par de multiples difficultés d'ordre politique mais aussi personnelles, qui vont le mettre sous la potentielle influence de Vladimir Poutine (dont le portrait qu'en trace Dugain est terrifiant), le président plie mais ne rompt pas.
Marc Dugain réussit la prouesse de nous intéresser à ce chaos mondial qu'il décrypte en nous montrant comment l'humanité est en train de courir à sa propre perte sous le pression des populistes et autres « court-termistes ». Il dresse un portrait finalement assez attachant de ce président, faussement lisse, aussi cynique que l'est son entourage mais qui a conservé une lueur d'empathie et trouve l'amour quand il ne l'attendait plus.
Un livre bien maîtrisé, intéressant, qui a du souffle. Une deuxième partie très habile qui se lit dans l'urgence (un « page-turner »).