Critique de Emmy_G

4.4/5

Ayant complétement plongé dans la lecture à l'adolescence avec des trilogies comme Hunger Games, Legend et Divergente, c'est tout naturellement que j'ai été ravie de retrouver un univers dystopique à travers ce livre.

On se retrouve sur Terre en 2105, après une troisième guerre mondiale ayant ravagé la moitié de l'humanité. Pour faire prendre conscience aux Hommes de leurs actes, un mystérieux Test est mis en place : 30 personnes doivent cohabiter durant 30 mois pour prouver leur capacité à vivre en société et étouffer leurs côtés les plus sombres. Tous ont été choisis selon leur passé difficile et on apprend au fur et à mesure les histoires de chacun. Ce premier tome ne nous livre pas toutes les informations des différents personnages, et j'aurai vraiment adoré connaître les raisons de la présence de chacun dans le Test.

L'histoire est écrite selon les points de vue de 2 des membres des Trente : Alessia et Logan.

Alessia est complètement traumatisée par ce qu'elle a pu vivre et une grande majorité du livre se concentre sur ses démons intérieurs, et sa culpabilité. Si durant tout le livre elle semble clairement coupable de plusieurs morts, lorsque l'on apprend son histoire, je m'attendais à quelque chose qui fasse d'elle un personnage moins doux et gentil que ce qu'elle parait être tout au long du livre. Par contre, j'ai été très touchée par l'histoire de Logan, se faisant passer pour un Monsieur Darcy asocial et renfermé sur lui-même au début, il s'ouvre peu à peu et tente de guérir de son passé, sans fausse culpabilité.

Merveilleusement écrit par Maïa, on ressent vraiment toutes les émotions des deux protagonistes. Il faut noter que contrairement à certains livres, les trigger warning du début ne sont pas là pour rien. Il est tellement bien écrit que j'ai dû poser un instant le livre avant de poursuivre à un passage.

J'ai trouvé que le fond de psychologie du livre rajoutait vraiment une originalité à l'histoire et j'ai eu la sensation de pouvoir faire la paix avec moi-même à travers Alessia.

J'ai vraiment extrêmement hâte de pouvoir découvrir la suite et surtout l'identité du mystérieux Testeur !