Mägika Editions (Autre)
EAN : 978B0CFHN5HG5
Mägika Éditions (11/08/2023)
4.69/5   8 notes
L’être humain peut-il encore être sauvé ?
Lorsque la Troisième Guerre mondiale prend fin, instaurant un régime pacifique international contrôlé par les nations les plus puissantes de l’Ancien Monde, l’humanité ignore que sa rédemption est loin d’être acquise.
Le Test commence, et c’est alors la fin du monde qui débute.
Trente inconnus sont enlevés jour après jour pendant un mois, devenant prisonniers d’une forêt dont ils ne peuvent s’échapper. U... >Voir plus
Que lire après A Last Chance To Start AgainVoir plus

Veronica Rossi

4.03★ (2717)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Tout d'abord je remercie les éditions Mägika pour m'avoir fait découvrir ce roman.
Lire une dystopie est un véritable bonheur et découvrir une nouvelle plume talentueuse : un bonus.
J'ai donc plongé avec délectation dans cette histoire qui nous précipite directement dans un monde post 3ème guerre mondiale. L'humanité est ravagée et on ne voit pas la sortie du tunnel.
Tout commence par la rencontre avec Alessia, très vite on est dans le bain. On s'éveille avec elle on ne sait où, dernière participante d'un test grandeur nature. Ils sont trente, vont devoir vivre ensemble, survivre ensemble. Quant à l'initiateur de ce test il n'y a pas d'indication véritable avant la toute fin et encore ! L'auteur ne laisse rien transpirer.
Ce roman m'a fait penser à une émission de téléréalité où le lecteur est voyeur, il épie les faits et gestes de chaque participant. L'histoire est prenante dès la première page, on sent un mystère prégnant qui pousse le lecteur à vouloir en savoir plus.
Au fur et à mesure de la lecture on commence à comprendre le pourquoi du choix des participants, j'ai d'ailleurs apprécié les fiches d'identités sur chacun en début de livre, ils sont tous différents, aux passés divers et chacun trimballe ses propres gamelles, ses propres démons. La question est de savoir s'ils vont réussir à mettre leurs égos de côté et avancer main dans la main pour sauver leurs peaux.
Des amitiés se tissent, des tensions naissent, c'est assez violent car l'éventail des âges des participants est large, il y a enfant et adolescent et quand on comprend que le « Testeur » leur réserve une fin funeste on se doute que celui-ci n'a aucun scrupule et ne va épargner personne. le côté psychologique des personnages est bien travaillé, on cerne la plupart rapidement même si quelques-uns d'entre eux cachent bien leur jeu. C'est une étude de la psyché humaine passée au microscope.
Nos deux personnages principaux Alessia et Logan sont jeunes, ont connu une vie pas facile et ils trainent tous deux de sacrées casseroles. J'ai adoré les voir évoluer ensemble, ils jouent un peu au jeu du chat et de la souris, leur romance naissante est une bulle de bonheur au milieu de ce chaos. Logan est froid, distant, un brin bagarreur, Alessia quant à elle je l'ai trouvée un peu pleurnicharde mais il faut se rendre compte qu'elle n'a que 19 ans, qu'elle a vu sa famille se faire massacrer et qu'elle a dû tuer pour survivre. D'un autre côté je l'ai vue très mature et débrouillarde. J'espère voir les personnages secondaires se développer un peu plus dans le prochain tome notamment Tiff, David, personnage très intrigant cachant des secrets troubles, et Aaron le bon copain agaçant au début de l'histoire mais qui finalement est attachant et charmeur. Ils vont tous sans aucun doute prendre plus d'épaisseur et gagner en intérêt dans le prochain volume.
L'auteur manipule joliment les mots et nous fait ressentir toutes sortes d'émotions. C'est bien rythmé, le lecteur est tenu en haleine, l'auteur laisse planer le doute. Aucun ennui, c'est trépidant on veut en savoir plus. Il y a des passages assez durs, des fins tragiques, des morts violentes.
Au fil de la lecture, les rebondissements et les révélations s'enchainent mais le voile continue à s'épaissir, quand on pense avoir trouvé une vérité l'auteur nous entraine dans une autre direction et nous y perd.
La plume addictive et sans fioriture nous porte au coeur même de ce test mêlant actions et émotions, on se pose beaucoup de questions, on a peu de réponses et le mystère reste entier. L'équilibre des dialogues est parfait, les descriptions permettent de se faire une bonne idée du monde dans lequel on évolue, j'ai trouvé le sujet du roman assez banal, par contre l'imagination de l'auteur est riche.
Je n'ai qu'un seul « petit » bémol : la correction est un peu légère à mon sens car j'ai relevé des coquilles orthographiques et de syntaxe qui auraient pu être évitées, le plus embêtant étant l'utilisation d'un mot pour un autre. Mais ça peut venir du fichier numérique reçu et non pas de la version finale. Ça n'a absolument pas gâché ma lecture et ça ne m'empêchera pas de lire la suite.
Une grande frustration à la fin vous attend si vous décidez, et je vous le conseille fortement, de vous jeter à corps perdu dans cette lecture, l'auteur nous torture car cela s'arrête sur une disparition et pas n'importe laquelle ! Je n'en dirai pas plus.
4.4/5

Ayant complétement plongé dans la lecture à l'adolescence avec des trilogies comme Hunger Games, Legend et Divergente, c'est tout naturellement que j'ai été ravie de retrouver un univers dystopique à travers ce livre.

On se retrouve sur Terre en 2105, après une troisième guerre mondiale ayant ravagé la moitié de l'humanité. Pour faire prendre conscience aux Hommes de leurs actes, un mystérieux Test est mis en place : 30 personnes doivent cohabiter durant 30 mois pour prouver leur capacité à vivre en société et étouffer leurs côtés les plus sombres. Tous ont été choisis selon leur passé difficile et on apprend au fur et à mesure les histoires de chacun. Ce premier tome ne nous livre pas toutes les informations des différents personnages, et j'aurai vraiment adoré connaître les raisons de la présence de chacun dans le Test.

L'histoire est écrite selon les points de vue de 2 des membres des Trente : Alessia et Logan.

Alessia est complètement traumatisée par ce qu'elle a pu vivre et une grande majorité du livre se concentre sur ses démons intérieurs, et sa culpabilité. Si durant tout le livre elle semble clairement coupable de plusieurs morts, lorsque l'on apprend son histoire, je m'attendais à quelque chose qui fasse d'elle un personnage moins doux et gentil que ce qu'elle parait être tout au long du livre. Par contre, j'ai été très touchée par l'histoire de Logan, se faisant passer pour un Monsieur Darcy asocial et renfermé sur lui-même au début, il s'ouvre peu à peu et tente de guérir de son passé, sans fausse culpabilité.

Merveilleusement écrit par Maïa, on ressent vraiment toutes les émotions des deux protagonistes. Il faut noter que contrairement à certains livres, les trigger warning du début ne sont pas là pour rien. Il est tellement bien écrit que j'ai dû poser un instant le livre avant de poursuivre à un passage.

J'ai trouvé que le fond de psychologie du livre rajoutait vraiment une originalité à l'histoire et j'ai eu la sensation de pouvoir faire la paix avec moi-même à travers Alessia.

J'ai vraiment extrêmement hâte de pouvoir découvrir la suite et surtout l'identité du mystérieux Testeur !
Où est la suite ???
Je suis une grande fan du Labyrinthe, des Hunger Games et de Divergente, oeuvres citées dans ce roman qui m'a replongée dans l'époque incroyable des grandes dystopies. Ici, pourtant, c'est un nouveau futur qui se dessine, appuyé par les événements des dernières années dans notre réalité. Sous les mains du Testeur, les 30 pions s'alignent et deux sortent du lot : Alessia et Logan. A travers leurs regards, c'est un univers plein de mystères et de doutes qui se dessine. Une seule question subsiste : arriveront-ils à s'entendre avec les natifs et à survivre ? Ou leurs démons prendront-il le dessus ?
Dans ce présent incertain, ce sont les passés obscures de chacun des Trente qui risquent de faire basculer le Test. Au fil des pages, c'est une grande famille qui se construit. Les amitiés se tissent, mais les tensions aussi. Dans ce roman, Maïa met en exergue la psychologie humaine sur une étude grandeur nature. 30 êtres humains, 30 caractères, passés et démons différents. Dans une expérience où la seule porte de sortie semble être la mort, comment des êtres aussi différents seront-ils capables de s'allier pour survivre ?
En 500 pages, je n'ai pas eu le temps de m'ennuyer une seule fois. Lorsque ce n'est pas l'action qui me fait sursauter, ce sont les émotions d'Alessia qui débordent à travers mes larmes. La plume de Maïa a cette force immense, cette poésie qui sublime chaque paysage, chaque parole, jusqu'à chaque mot du roman. Impossible de ne pas s'attacher, de se détacher des pages mêmes. J'ai cru rester collée à ce roman tant chaque fin de chapitre nous tient en haleine.
Alors, dans ce test qu'il vaut mieux vivre à travers les pages que de l'autre côté, quel choix ferez-vous ? Lire et affronter le monde, ou rester cacher derrière la beauté de la couverture ?
La nouveauté du mois des éditions magika qui est encore une fois une bonne découverte. J'adore la dystopie, l'univers de ce roman est bien développé même si j'aimerais plus d'explications sur la 3e guerre et ce qui est advenu de certains pays.

On suit deux personnages qui vont se retrouver dans un test avec 28 autres personnes. On ne sait rien de ce test juste qu'ils vont devoir cohabiter et survivre, mais en paix (entre eux ainsi que les locaux), au milieu de nulle part. Vous imaginez bien que certains personnages ne sont pas très agréables... Je me pose beaucoup de questions sur le fait que les personnages ont tous quelque chose à se reprocher et c'est pour cela qu'ils ont été choisis. Certains probablement pires que d'autres. On évolue avec le groupe et les locaux, la routine dans le village, mais aussi des scènes plus dramatiques qui m'ont beaucoup plu. J'ai surtout apprécié les passages à l'extérieur du village et j'aurais aimé en voir davantage. Probablement dans le deuxième tome. La fin m'a frustré... J'aurais tellement voulu avoir une révélation sur l'identité du testeur... Mais ça donne encore plus envie de continuer.

Logan et Alessia, nos protagonistes, sont mystérieux. On découvre au fils de l'intrigue leurs défauts et leurs "crimes". J'ai trouvé Logan très intéressant au niveau de son passé et son caractère froid mais attachant. Alessia quant à elle, m'a agacé, elle est très émotive, pleure beaucoup et son histoire n'est pas aussi tragique que je le pensais. J'ai adoré les personnages secondaires qui ne demandent qu'à être mis en avant. Je parle notamment de Tiff, Aaron et David. Ce dernier m'intrigue beaucoup, je me demande bien pourquoi il a été élu chef des trente et surtout s'il ne cache pas quelque chose... Peut-être est-il le testeur...

Bref, une bonne découverte qui laisse présager un deuxième tome avec plus d'actions et de révélations.
Je remercie les éditions Mägika pour m'avoir permis de découvrir ce roman.

"En 2105, la Troisième guerre mondiale a ravagé la moitié de l'humanité. Afin de faire prendre conscience que l'humanité est vouée à l'échec, trente inconnus sont enlevés et atterrissent dans une forêt. Ils font partie d'un mystérieux test dans lequel ils doivent cohabiter pendant 30 mois. S'ils réussissent, ils seront libres. Par contre, s'ils perdent, l'humanité sera détruite. Mais chacun à sa part d'ombre qui peut tout faire rater."

Lorsqu'on m'a proposé ce service presse, j'ai hésité. J'avais peur qu'avec le nombre de pages, il y ai des longueurs et que l'histoire soit trop banal. Pourtant, le résumé titillait mon envie d'en découvrir un peu plus sur ce test et ces trente individus.

C'est une belle découverte. L'histoire est prenante dès le début grâce aux mystères qu'elle renferme. On essaye de comprendre pourquoi ce test et ensuite, on a envie de découvrir les Trente et les démons qu'ils cachent. J'ai aimé ce côté mystérieux à chercher qui est le testeur et pourquoi les Trente ont été choisi.

Cependant, ce qui m'a un peu dérangé, c'est que l'histoire est trop basée sur les personnages de Logan et Alessia. Alors oui, ce sont nos personnages principaux, mais j'aurais également aimé découvrir ce qui se cache derrière certains personnages. Et puis, j'ai été déçu lorsque j'ai appris le passé de notre héroïne. Vu comment elle en parle, je m'attendais à quelque chose de plus catastrophique.

Enfin, ce qu'il m'a également plu, c'est le côté psychologie des personnages. Des amitiés se tisent, mais également des tensions. J'ai aimé découvrir comment les personnages ont évolué et réagi. Et puis cette fin, j'ai hâte de découvrir le tome 2.

Au niveau des personnages, j'ai réussi à m'attacher à Aaron, Tiff, Alessia et Logan. le premier m'a bien fait rire, une vraie pipelette. J'aurais aimé en apprendre plus sur lui, tout comme Tiff.

Quant à Alessia, j'ai aimé son côté à la fois forte, mais vulnérable. Et en ce qui concerne Logan, c'est le beau gosse asocial et renfermé, qui va s'ouvrir avec le temps.

En ce qui concerne les autres personnages, chacun a son propre caractère et ces secrets. Comme dit plus haut, j'espère vraiment en apprendre un peu plus sur les Natifs et les Trente.

Quel plaisir de découvrir une nouvelle plume. J'ai aimé que l'auteur raconte son histoire via le point de vue de Logan et d'Alessia. Cela donne plus d'impact aux émotions décrits dans ce roman. Sa plume est vraiment bien travaillée et m'a fait passé un bon moment de lecture, car je ne me suis pas ennuyé une seule minute.

Pour résumé, je suis contente d'avoir accepté ce service presse, car je serais passé à côté d'une très belle lecture. J'ai vraiment hâte de découvrir la suite.
Lien : http://lamagiedeslivres.weeb..

Soyez attentif à ce que je vais vous annoncer parce que je ne me répéterai pas.
Votre vie est aujourd'hui en jeu, il ne tient qu'à vous de la préserver. Les règles de cette expérience sont simples : vous ne sortirez que si vous parvenez à coopérer.
La liberté vous attend au lendemain de votre victoire.
Et la mort de l'humanité au lendemain de votre échec.
Ne cherchez pas à fuir : vous risqueriez de vous égarer dans des contrées inconnues où vos plus grands cauchemars prendraient vie.
Une seule âme, à la hauteur de son courage, s'est vu confier la clé de votre réussite.
Quiconque cherchera à trouver son identité se verra automatiquement tuer.
Trente mois vous sont offerts pour faire vos preuves. La première expérience est la suivante : instaurez une communauté en tentant de ne pas vous entretuer.
Tenez-vous prêts.
Le compte à rebours est lancé.
Je lui parle de Marseille, de ma famille - lorsqu'elle était encore complète, auprès de moi - des couchers de soleil sur la plage et de mes études en psychologie. Je lui parle de toutes ces petites choses qui ont un jour fait de moi l'enfant la plus heureuse du monde, en taisant la tragédie qui a suivi. Si Logan sent que j'omet une partie cruciale de mon histoire, il reste pourtant silencieux en attendant que je finisse tranquillement de me plonger dans mes souvenirs.
Il m'explique que s'engager dans l'armée lui est apparu comme une évidence pour provoquer ses parents avec qui il nourrit des relations complexes, et pour se prouver qu'il était capable d'aller au bout du projet le plus éprouvant qu'il puisse se donner. Etonnamment, il s'est beaucoup plu dans ce cadre strict où la discipline lui a permis de mieux canaliser ses émotions négatives qui lui ont toujours donné du fil à retordre. Le plus dur, c'était d'être loin de Tiff et de sa grand-mère. C'est la première fois qu'il m'en parle, mais ses mots volent avec tellement d'amour que je comprends à quel point cette femme est importante dans la vie du jeune homme. J'accueille ses confidences comme un précieux cadeau, que je me fais la promesse de ne jamais négliger. Margot serait tellement fière si elle me voyait, ce soir. Je suis en train de triompher de mes démons, je crois, et d'accepter que ma vie ne soit pas éternellement définie par ce crime pour lequel j'ai déjà été tant punie. Elle serait fière que sa petite sœur grandisse, et qu'elle accueille ce bonheur qu'elle s'est si longtemps refusée.
- Parle-moi de la Nouvelle-Zélande.

- La Nouvelle-Zélande, c'est le plus beau pays du monde. Je suis né là-bas, à Auckland, mais j'ai grandi dans une petite ville qui borde le lac Matheson. Cet endroit est... magique. L'eau y est d'un bleu magnifique, et au loin, les montagnes viennent s'y refléter. C'est comme si on pouvait systématiquement garder les pieds sur terre en s'octroyant le droit de rêver. De manière générale, ce pays est incroyable. Les plages y sont si grandes, si belles. Elles ne débordent pas de touristes, et c'est ce qui me plaît tant. La nature est partout, et il me semble que l'être humain est parvenu à la préserver. Beaucoup l'ignorent, mais la Nouvelle-Zélande est divisée en deux îles principales. Les grandes villes se trouvent, pour la plupart, au Nord ; le Sud est plus sauvage, la nature y vit librement. C'est l'île que je préfère. La lune y brille avec une telle intensité, les étoiles sont toujours magnifiques. Il est y si facile d'y faire du camping, ou juste d'aller se promener dans la forêt, près d'un lac, ou à la mer. La Nouvelle-Zélande, c'est le paradis.
Je ne me suis jamais vraiment interrogée sur les raisons me poussant à croire que Logan est comme moi, au fond : un être humain meurtri par un passé qu'il tente d'oublier. Cela m'a toujours semblé évident. En revanche, je sais que notre douleur ne provient pas du même endroit parce que nos caractères sont si différents. Je me dissimule derrière ma gentillesse et mes sourires pour tenter de me défaire de la culpabilité qui m'étouffe. Je tente de me persuader que si, ce jour n'avait jamais eu lieu, j'aurais été quelqu'un de bien.
Logan, c'est différent. Il interagit avec les autres en se cachant derrière une forme de violence qui doit lui être bien plus insupportable qu'à nous. Que dissimule t-il derrière ses regards noirs, son cynisme légendaire et en même temps, son besoin de protéger les autres des malheurs de la vie ? Logan n'est pas un prédateur. Mais je crois qu'il a un jour été brisé par l'un d'entre eux. Cela expliquerait que son envie de solitude se dispute autant on besoin de côtoyer les autres. Il a peur, je crois, que quelqu'un vienne lui faire du mal.
- Cinq choses que tu peux voir.
[...]
Le soleil aveuglant. Un nuage en forme de cheval. Les fleurs pleines de couleurs qui s'ouvrent à la vie. Mes deux amis près de moi. Les oiseaux rebelles virevoltant dans les cieux.
- Quatre choses que tu entends.
La voix réconfortante d'Aaron. Le son étouffé des sanglots que je peine à retenir. Les murmures apaisants de Tiff. Le tumulte du vent venu affronter les feuilles des arbres.
- Trois choses que tu sens.
L'odeur de l'homme qui me serre fort contre lui. L'odeur de mon ami. L'odeur d'Aaron.
[...]
- Deux choses que tu peux goûter.
L'amertume de mon passé... exprimée par mes larmes glissant sur mes lèvres entrouvertes.
- Une chose que tu peux toucher ?
La promesse d'un lendemain meilleur, maintenant que tu es là pour embellir ma vie, Aaron.