Critique de mimouski

Bd très sollicitée, j'ai dû patienter et réserver avant de l'avoir entre les mains via ma bibliothèque et je suis bien contente d'avoir pu la lire ! La France vient d'être prise sous le joug des nazis et les Allemands occupent le pays avec l'accord de Pétain. le doute subsiste pour certains français : allons-nous vraiment accepter cela ? J'ai beaucoup aimé la façon dont a été pensé cette histoire romancée : rien n'est ni tout blanc, ni tout noir. Un allemand n'est pas forcément nazi, un français peut être collabo. le vent de la révolte gronde silencieusement et insidieusement grâce à nos jeunes héros. Ces derniers vont prendre le risque de résister et vont jouer le rôle de taupe imprimant leurs informations collectées. Les prises de conscience se feront petit à petit. Pétain gardera-t-il son image de héros auprès des Français ? Ça, nous connaissons déjà la réponse mais comment cela va se passer pour Le France des années 40 avec Eusèbe, Lisa et François ?
Que ça soit avec les dessins, l'histoire et le parti pris, je préfère de loin cette BD engagée à celle des démons d'Alexia que le duo d'auteurs a également réalisé. Top ! A poursuivre.