Critique de psambou

Avec le titre "Les enfants de la résistance", dont je viens d'achever les tomes 1 et 2, je craignais le récit où les Français apparaissent comme les grands résistants, alors que les Allemands étaient tous des nazis. Heureusement le scénariste Dugomier n'est pas tombé dans cet écueil là. Même si le jeune François est l'idéal du jeune résistant, courageux, inconscient au départ du danger, les personnages qui l'entourent permettent de nuancer une représentation manichéenne de l'attitude des Français et des Allemands entre 1939 et 1945, qui était encore fort répandue jusque dans les années 1980. Il y a d'abord Lisa, jeune orpheline allemande, dont les parents résistants à Hitler, ont péri, lors de leur fuite, sous les bombardements. Puis dans le village de Pontain l'Ecluse en zone occupée où se déroule l'action, il y a des villageois, comme le père de François qui résistent clandestinement, mais il y a aussi ceux qui ne jurent que par Pétain et qui collaborent, et enfin ceux qui ont peur.

Sous les dessous d'une histoire qui se lit comme un récit d'aventure, et le dessin réaliste d'Ers à hauteur des enfants (jeunes ados) ,inspirée de la ligne claire, on est invité à plonger dans cette lecture. Dugomier intègre de nombreux faits historiques qui révèlent la complexité de la situation et des comportements sous l'Occupation.