Critique de Sabrina1988

Premier tome de cette BD lu en ligne grâce aux éditions Le Lombard, opération spéciale confinement.

Tome 1 :
Seconde guerre mondiale. Village (fictif) de Pontain l'écluse, zone occupée entre Langres et Dijon. François et Eusèbe sont deux copains de 13 ans.
Ils vivent sous la France occupée par l'Allemagne nazie. Ils font la connaissance de Lisa, une jeune fille blonde qu'une voiture abandonne dans leur village. Lisa est une victime des nazis.
La famille de François va la recueillir.

Les 3 enfants comprennent, malgré leur jeune âge, qu'ils ne peuvent pas rester les bras croisés et subir cette occupation, approuvée par le maréchal Pétain, qui était le héros de Verdun et de la première guerre mondiale.
François a un déclic lorsqu'il apprend qu'un de ses amis adultes, l'homme qui s'occupait de l'effluve du village, a été tué par les soldats Allemands.
Il met donc en place, à sa petite échelle, une résistance et trouve des stratégies pour ralentir les allemands et mobiliser tous les villageois qui commençaient à se résigner à perdre la guerre, et à succomber à la propagande nazie.

François a également l'occasion de découvrir comment se passe l'occupation dans la capitale, et se rend vite compte que certains allemands peuvent être humains et certains français peuvent soutenir le régime nazi...

Belle histoire, hommage en ce 8 mai 2020, date symbolique, qui montre que, même si on pense que nos actions sont minimes et peuvent être inutiles, elles peuvent amener à de belles choses.

Un dossier historique clôture ce tome et permet d'en savoir plus sur les conditions d'occupation et la vie d'un enfant durant ces années de guerre.