Critique de Ogrimoire

Les questions de la connaissance et de sa transmission, de la mémoire et de son élaboration sont de celles qui nous parlent à divers titres, chez Ô Grimoire. Alors, naturellement, il ne s'agit pas ici d'un essai austère et érudit, mais d'une bande-dessinée mettant en scène des adolescents… mais on a le droit de traiter de sujets sérieux sous une forme accessible, non ?

Ces ados qui se réveillent un matin en sachant tout… c'est d'abord un cauchemar. Déjà que les ados ont souvent une tendance naturelle à penser qu'ils savent tout mieux que tout le monde, et, surtout, que leurs parents, là, ça fait froid dans le dos, non ? Mais, clairement – et on le comprend aisément – eux-mêmes ne sont pas immédiatement à l'aise avec cette idée. Bon, ils s'y acclimatent étonnamment bien et rapidement, mais bon, on n'allait pas non plus y passer tout le tome 1 !

Ce qui est amusant, c'est que l'auteur en profite pour souligner des thèmes annexes, comme, par exemple, dans le cas de Diego, réfugié. Bon, la rapidité à laquelle les États-Unis lui proposent la citoyenneté américaine est peu crédible, mais ce n'est pas le coeur du sujet.

Alors, qui est ce graveur et qu'est-ce que cet obélisque ? Pourquoi ce « don » est-il tombé sur nos cinq adolescents ? Et où tout cela va-t-il les emmener ? Autant de réponses pour lesquelles nous devrons attendre les tomes suivants… et que nous serons bien curieux de découvrir ! Et je rajoute une question, pour la route : pourquoi sont-ils tous les cinq à New-York ? Y a-t-il une raison, ou est-ce uniquement pour qu'ils se retrouvent rapidement… à suivre !
Lien : https://ogrimoire.com/2020/0..