Critique de Luria

Comme la première intégrale, on a entre les mains un bel objet-grimoire (quoique toujours diablement rugueux) avec peut être une moindre visibilité, bleu nuit, ça pète moins que rouge-orangé.

J'ai beaucoup aimé les trois-quatre toutes petites histoires qui jalonnent le volume. Anecdotiques mais pleine de peps, elles permettent de se remettre petit à petit dans l'histoire. Pour le reste j'ai été un peu déçue. Déçue par les cahiers de post face, qui ont perdu le côté occulto-documentaire du premier opus.
Déçue par les BD, enfin leur scénario. Yorthopia n'est plus le sujet principal, évoqué de loin, il a fallu trouver d'autres chemins de traverse, alors qu'on pouvait encore dire -oh ! Diable ! bien des choses en sommes !
Mais voilà Yorthopia danse peut être sous le vent la pluie mais ce n'est plus le sujet de ces tomes, et on a désormais l'impression de lire une banale sucession d'évènements surnaturels et d'aventures d'exorcistes, Alexia Jones, à la recherche de la relique perdue.

Oh certes le dessin est toujours aussi bien, le rythme bien dosé et les personnages attachants/repoussants et la série aurait-elle continué que les auteurs auraient peut être repris petit à petit le chemin de l'autre monde. Mais ça, nous ne le saurons jamais.