Critique de Kez

Kez
04 septembre 2023
Et me voilà à jour avec Les enfants de la résistance. On m'avait prêté les 7 premiers tomes, je n'ai pas résisté / voulu attendre j'ai acheté le dernier tome paru.

Pour ce huitième tome on est à l'automne 1943, le réseau Lynx (les 3 enfants) vont aider à livrer du papier. D'abord ils ne voient pas l'intérêt de risquer leurs vies pour du papier...

Mais on apprend dans ce tome le rôle des journaux, des imprimeurs dans la seconde guerre mondiale. On y apprend également la place prise par divers émigrés (Espagnols, Polonais, juifs, Italiens, Russes, Allemands, ...) et les maquis.

C'est encore un très bel album. Nous sommes fin 1943, on peut penser qu'il reste quelques albums à venir.

Dans cet album, j'ai appris qu'à Oyonnax, en 1943, des résistants avaient défilé lors du 11 novembre 1943, défilés interdits par Pétain (pour ne pas déplaire aux Allemands).

Cet épisode, si glorieux, je ne le connaissais pas. Vous en saurez plus sur ces hommes (il y a surement eu des femmes mais elle ne sont pas citées) en lisant cet article Wikipédia :

Lien : https://fr.wikipedia.org/wik..