Critique de Stemilou

Les trois écluses ont été bombardé par les anglais et le régime nazie a décidé d'amplifier les combats suite à sa défaite à Stalingrad. Mauvaise nouvelle pour la France et pour les jeunes garçons appelés à entrer au Service du Travail Obligatoire, le recensement vise tous les hommes en bonne santé de 20 à 22 ans. Ils viendront remplacer dans les usines allemandes les ouvriers engagés dans les combats.
Lisa, François et Eusèbe assiste au désarroi des habitants de leur village et comptent bien tenter quelque chose pour sauver ces garçons, malheureusement la nouvelle Milice française de Petain aurait investie la région.
La guerre, la résistance et ces trois enfants pris dans le tumulte des événements et surtout déterminé à ne pas courber l'échine devant l'occupant. On avance dans les références à la seconde guerre mondiale et les événements de 1942 notamment l'engagement des zazous dans la résistance à l'ennemi.
Mis à part L Histoire, il est question aussi de ces trois enfants devenus adolescents, du développement de leur relation même si on est loin de songer à l'avenir.
Le scénario développe les événements de cette guerre de manière très abordable, les dessins transmet l'ambiance de l'époque. le plus de cette série reste le dossier en fin d'ouvrage expliquant chaque événement utilisé dans l'album.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..