Critique de coquinnette1974

A peine le tome cinq terminé, j'ai enchaîné avec Désobéir ! ; sixième tome de la série de bande dessinées Les enfants de la résistance.
L'Allemagne a décidé de faire venir de force des travailleurs français pour faire tourner ses usines. le STO est instauré. François, Lisa et Eusèbe décident d'aider les récalcitrants à fuir. Mais les autorités ont aussi créé la Milice française et c'est une menace supplémentaire qui se profile pour tous les résistants...
Désobéir ! est aussi captivant que les tomes précédents. La série ne s'essouffle pas du tout, au contraire plus la guerre se prolonge ; plus le rythme s'accélère.
Ce nouveau tome est centré sur la jeunesse, sur ce qui les attend s'ils s'engagent comme travailleurs en Allemagne. le STO est mal vu par certains jeunes du village, mais ont t-ils vraiment le choix ? Nos trois amis veulent les aider mais ils vont se rendre compte que ce ne sera pas forcément chose aisé. Surtout qu'en plus des Allemands, il y a maintenant la Milice française, crée par le gouvernement ! Et ce n'est pas du tout une bonne nouvelle pour nos jeunes résistants car les dangers sont de plus en plus présents.
Je suis toujours aussi fan de cette série, autant au niveau des textes que de l'histoire et des illustrations.
François, Eusèbe et Lisa sont toujours aussi attachants. Qu'est ce qu'ils sont débrouillards pour de si jeunes gens, c'est dingue. Et assez réaliste malgré tout car après tout, jeune et être courageux cela va bien ensemble.
Comme d'habitude, le dossier de fin apporte un vrai plus, et de nombreuses informations en rapport avec la seconde guerre mondiale.
Vous l'aurez compris, pour le moment toute la série est de qualité égale et ce tome six mérite lui aussi cinq étoiles.
Je serais ravie de lire le prochain tome, quand il sera disponible dans ma bibliothèque :)