Critique de Didili

Ma lecture de ce livre n'a pas été aussi longue que prévue ! En effet, à la faveur des vacances à la maison et aussi de la canicule qui sévit ces derniers jours ( 40 degrés c'est n'est pas rien, où est la mer ???...) j'ai englouti ce pavé en trois jours seulement !

Ainsi, vous l'aurez compris j'ai beaucoup apprécié ce roman.

C'est Sam qui raconte sa vie avec son handicap, des pupilles rouges, qui vont bien lui pourrir la vie. Oui, avoir les pupilles rouges ne va pas lui faciliter la vie, ni à l'école, ni au collège.

Le fait d'être intégré dans une école catholique n'y faisant pas plus, ni moins...

J'ai vraiment aimé suivre Sam dans son enfance et au travers de sa scolarité.

Les rivalités qu'il rencontre, l'intolérance et la méchanceté vont lui construire une enfance très difficile, et il y aura un bourreau récurrent hélas.

On pourrait dire qu'il doit se débrouiller seul mais ce n'est pas tout à fait juste, car Sam va rencontrer des personnes qui vont l'aider et l'aimer.

Et puis, heureusement Sam a des parents très aimants et une mère qui l'aime sans commune mesure. Cette maman est très très pieuse et elle va s'appliquer à donner à son fils toutes les instructions religieuses possibles. Pour elle, les yeux rouges de Sam sont la volonté de Dieu et celui-ci a donc forcément de grands desseins pour lui...

Hélas, les principes religieux sont loin d'être mis en pratique par tous et Sam devra affronter l'intolérance, la méchanceté et l'injustice dans bien des situations. Sa vie se construira à force de luttes.

Heureusement, même si Sam pense devoir se débrouiller seul, il va croiser la route de personnes bienveillantes.

Il va ainsi se construire des amitiés avec un jeune homme noir, Ernie, qui tout comme lui subit l'intolérance et la malveillance des autres et aussi un peu plus tard une jeune fille, Micky qui sera toujours là pour lui.

Toutes les parties relatant son enfance et son adolescence m'ont particulièrement plu. le rythme est prenant et les dialogues sont bien rendus ! L'époque est elle aussi très bien décrite (années 70 et 80). L'écriture est très visuelle et je me prenais à rêver d'une adaptation en série !

La vie ne Sam n'est pas facile et on s'attache à lui, d'autant plus qu'il est très sympathique et intéressant.

On se prend à rêver pour lui que les méchants lui lâchent la grappe et on apprécie ses deux amis qui sont de bien sympathiques personnages secondaires.

Les dernières parties sont plus axées sur sa vie d'adulte et sur son retour vers la foi...

Alors qu'il s'en détachait de plus en plus, les tourments de la vie, ses parents vieillissant et le retour de son bourreau sur son chemin de vie vont lui faire prendre conscience de bien des choses.

Je ne peux bien sur pas tout vous raconter, car c'est bien le plaisir de ce livre que de découvrir toutes ses péripéties et de voir grandir Sam.

L'amour de ses parents est une très belle chose dans ce livre et la place de la Sainte Vierge représente finalement pour moi la place d'une maman dans ce que l'on devient. Certaines parties m'ont fait briller les yeux.

Je regrette juste que sur la fin, l'auteur s'est un peu trop orienté sur le caractère catholique et trop spirituel de son récit... Pour en faire peut être une trop grande morale et freinant peut être les personnes athées.

Mais ce que j'ai aimé, c'est cet apprentissage de la vie et l'acceptation de soi par Sam mais aussi la transmission par les parents de toutes les chances possibles pour leur enfant.

En surplus une bon portrait d'une société américaine victime de ses paradoxes

Une excellente lecture que j'ai avalé un peu vite
comme on engloutit un bon gros gâteau
en toute satisfaction et sans modération.

Je vous conseille vivement cette lecture
pour faire le chemin à côté de Sam Hill comme l'on fait ses parents et ses amis
Que vous croyez en un Dieu ou pas !

#LaVieenrougedeSam #NetGalleyFrance