AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de kielosa



Ce roman constitue le troisième dans la série autour de Charles Jenkins, après "The Eight Sister" (La huitième soeur - non traduit) en 2016 et "The Last Agent" (Le dernier agent - également non traduit) de 2020.

Robert Dugoni commence ce troisième épisode, paru en Français en mai dernier et qui peut heureusement être lu indépendamment des 2 autres, par rendre hommage au "vrai" Charles Jenkins (1940-2017), qui a déserté de l'armée américaine pendant la guerre de Corée et a été retenu dans ce paradis de la Corée du Nord pendant 4 décennies (de 1965 à 2004). En 2007, il a publié ses mémoires "The Reluctant Communist" (Le communiste réticent - non traduit).

Le Charles Jenkins de Robert Dugoni, un afro-américain d'un 1,96m et 104 kilos, officier de la CIA, est chargé d'aller exfiltrer de la Fédération russe les 2 dernières agentes au service des États-Unis ou en d'autres termes les 2 soeurs dont la vie semble en danger à Moscou.

Il s'agit de 2 dames d'un certain âge qui occupent d'importantes fonctions : Maria Kulikova est le bras droit d'un officier puissant du FSB (successeur du KGB), Dmitry Sokalov, et Zenaida Petrekova travaille à la Douma (parlement) et dont le mari avait été un ingénieur du programme spatial russe avant sa mort récente d'une crise cardiaque.

Signalons que les soeurs étaient 8 au départ, qu'une a déjà été exfiltrée par Charles Jenkins et que les autres ont vraisemblablement été liquidées, après la trahison d'un haut fonctionnaire de la CIA.

Le lecteur pourrait s'étonner du choix de la CIA d'envoyer un noir en mission secrète dans un pays où ils sont bigrement rares. Selon Wikipédia à peine 0,3 % de la population.
Mais Charles Jenkins est passé maître dans l'art du déguisement et a réussi déjà son coup en sauvant "soeur" Paulina Ponomayova de la prison Lefortovo et de la mort.

Il n'en demeure que sa tâche est hautement risquée maintenant que le FSB connaît le bonhomme et que Moscou dispose de 200.000 caméras de surveillance. En plus, dès son arrivée à Moscou, il est par hasard témoin du meurtre du jeune Eldar Velikaya, fils de Yekaterina Velikaya, la "comare" de la mafia russe, ce qui entraîne l'entrée en jeu d'Arkhip Michkine, chef de la brigade criminelle de Moscou.

Rien que son approche de Zenaida Petrekova pose notre Charles devant une ribambelle de complications, après qu'il a constaté qu'une rencontre avec Maria Kulikova, en fait son premier choix pour la délicate opération d'exfiltration, s'avère virtuellement exclue.

Est-ce que Charles Jenkins va réussir à déjouer l'omniprésent FSB, la redoutable brigade criminelle moscovite et les tueurs sans merci de la plus puissante famille mafieuse du royaume de Poutine et, ainsi, à ramener les deux dernières soeurs Outre-Atlantique ?

Une histoire d'espionnage moderne qui permet aux lecteurs quelques heures d'évasion des mauvaises nouvelles d'un monde réellement en guerre.
Commenter  J’apprécie          530



Ont apprécié cette critique (53)voir plus




{* *}