Nordine Haddad (Traducteur)
EAN : 978B0BQNC8RRV
Amazon Crossing (23/05/2023)
4.19/5   8 notes
Une dernière mission pour finir ce qu’il a commencé.

Après avoir échappé aux agents du FSB lors d’une périlleuse mission, l’ancien agent de la CIA Charles Jenkins croit en avoir fini avec les jeux d’espions – du moins jusqu’à ce qu’il apprenne que les deux derniers membres d’une cellule d’agents américaine opérant en Russie, « Les sept sœurs », ont coupé toute communication avec leur officier traitant. Les deux « sœurs » se cachent-elles ? Ou bien son... >Voir plus
Que lire après Le Silence des sœursVoir plus

Ce roman constitue le troisième dans la série autour de Charles Jenkins, après "The Eight Sister" (La huitième soeur - non traduit) en 2016 et "The Last Agent" (Le dernier agent - également non traduit) de 2020.

Robert Dugoni commence ce troisième épisode, paru en Français en mai dernier et qui peut heureusement être lu indépendamment des 2 autres, par rendre hommage au "vrai" Charles Jenkins (1940-2017), qui a déserté de l'armée américaine pendant la guerre de Corée et a été retenu dans ce paradis de la Corée du Nord pendant 4 décennies (de 1965 à 2004). En 2007, il a publié ses mémoires "The Reluctant Communist" (Le communiste réticent - non traduit).

Le Charles Jenkins de Robert Dugoni, un afro-américain d'un 1,96m et 104 kilos, officier de la CIA, est chargé d'aller exfiltrer de la Fédération russe les 2 dernières agentes au service des États-Unis ou en d'autres termes les 2 soeurs dont la vie semble en danger à Moscou.

Il s'agit de 2 dames d'un certain âge qui occupent d'importantes fonctions : Maria Kulikova est le bras droit d'un officier puissant du FSB (successeur du KGB), Dmitry Sokalov, et Zenaida Petrekova travaille à la Douma (parlement) et dont le mari avait été un ingénieur du programme spatial russe avant sa mort récente d'une crise cardiaque.

Signalons que les soeurs étaient 8 au départ, qu'une a déjà été exfiltrée par Charles Jenkins et que les autres ont vraisemblablement été liquidées, après la trahison d'un haut fonctionnaire de la CIA.

Le lecteur pourrait s'étonner du choix de la CIA d'envoyer un noir en mission secrète dans un pays où ils sont bigrement rares. Selon Wikipédia à peine 0,3 % de la population.
Mais Charles Jenkins est passé maître dans l'art du déguisement et a réussi déjà son coup en sauvant "soeur" Paulina Ponomayova de la prison Lefortovo et de la mort.

Il n'en demeure que sa tâche est hautement risquée maintenant que le FSB connaît le bonhomme et que Moscou dispose de 200.000 caméras de surveillance. En plus, dès son arrivée à Moscou, il est par hasard témoin du meurtre du jeune Eldar Velikaya, fils de Yekaterina Velikaya, la "comare" de la mafia russe, ce qui entraîne l'entrée en jeu d'Arkhip Michkine, chef de la brigade criminelle de Moscou.

Rien que son approche de Zenaida Petrekova pose notre Charles devant une ribambelle de complications, après qu'il a constaté qu'une rencontre avec Maria Kulikova, en fait son premier choix pour la délicate opération d'exfiltration, s'avère virtuellement exclue.

Est-ce que Charles Jenkins va réussir à déjouer l'omniprésent FSB, la redoutable brigade criminelle moscovite et les tueurs sans merci de la plus puissante famille mafieuse du royaume de Poutine et, ainsi, à ramener les deux dernières soeurs Outre-Atlantique ?

Une histoire d'espionnage moderne qui permet aux lecteurs quelques heures d'évasion des mauvaises nouvelles d'un monde réellement en guerre.

Videos de Robert Dugoni (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Robert Dugoni
Sorti en mars 2018 chez Amazon, "Prise au piège" est le troisième de la série policière best-seller Tracy Crosswhite
"Je pensais pouvoir créer un personnage auquel les gens croiraient, et je voulais que ce soit une personne abîmée, hantée par la culpabilité..." Robert Dugoni
L?origine de Prise au Piège, celle du personnage de Tracy Crosswhite - qui n?était avant qu?un personnage secondaire - ou encore ses projets d?écriture : l?auteur américain Robert Dugoni s?est confié à la camera de BePolar lors de sa dernière visite à Paris.
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus