Critique de BOOKSANDRAP

> https://booksandrap.wordpress.com/2017/04/01/le-dernier-repos-de-sarah-robert-dugoni/

Waw quel bouquin. Je l'ai adoré. Je l'ai adoré du début à la fin malgré quelques longueurs dans la seconde partie, malgré que j'avais deviné quelques morceaux du dénouement. Je l'ai adoré dès les premières pages, les premiers chapitres. Je me suis totalement laissée emporter par l'histoire. Faut dire que le sujet c'est totalement ma came. Les disparitions, les bonds dans le temps entre passé/présent pour essayer de comprendre etc.
Si vous n'aviez pas repéré ce thriller avant, notez bien la date de sortie et jetez-vous dessus, c'est clairement une excellente découverte pour ma part, que je tiens vraiment à vous inciter à vous y intéréssé.

Premier points qui m'a sauté au visage et qui m'a tout de suite plu ce sont bien évidemment les flash-backs.
Je le répéterais encore et encore mais qu'est-ce que c'est génial quand il y en a, et plus particulièrement dans les thrillers et policier. Je trouve que ça apporte un rythme fou et un dynamisme à l'histoire. Pour le coup, grace à ces passages dans le passé, on apprends à découvrir Sarah à travers les souvenirs de sa soeur Tracy. On apprends à connaître l'enfant et la jeune femme qu'elle était avant de disparaître. C'était hyper intriguant et hyper prenant dés le début d'avoir droit à ces retours dans le temps. On s'attachait davantage à l'histoire. Mais nous n'avons pas que des souvenirs d'enfance, on retrace également toute l'enquête qu'il y a eu 20 ans plus tôt lors de sa disparition. le jour d'après, les recherches, les suspects, le déroulement de ces interminables jours jusqu'au dénouement. Jusqu'à ce qu'on vive à travers Sarah ce fameux moment où elle a croisé le chemin de la mauvaise personne. C'était véritablement très dur à lire, car durant 500 pages on s'attache à elles et voir comment tout s'est déroulé est éprouvant.

En revenant, Tracy mets un sacré coup dans la fourmilière.
Et c'est ce que j'ai aimé dans son personnage. C'est elle l'héroïne de l'histoire. C'est elle, qui n'abandonne pas et qui souhaite que justice soit faite équitablement. C'est elle qui vit avec le fantôme de sa petite soeur, elle qui n'en dors pas la nuit. Je l'ai trouvé à la fois fragile et extrêmement forte. C'est un personnage déterminée qui ne lâche rien. J'ai été vraiment ravie de voir que l'auteur avait écrit sur un personnage féminin et qu'il avait, avec brio, réussi à retranscrire cette douceur à travers ses mots. Tracy est une personnage complexe et travaillé que j'ai pris plaisir à suivre, malgré l'ambiance morbide de l'intrigue. C'est aussi une jeune femme très touchante. On est tout de suite pris d'affection pour elle et son passé.
Plus on avance dans l'histoire, plus on sent Tracy prête à tout pour faire éclaté la vérité et à trouver enfin le véritable tueur de sa petite soeur. Chaque chapitre ne fait qu'augmenter nos doutes pour certains personnages, on suspecte tout le monde, on ne comprends pas certaines réactions, on trouve un air coupable à certains, des paroles douteuses à d'autres. L'intrigue est tissée de manière à ce qu'on n'en sache pas plus que Tracy. On la suit en temps réel dans ses démarches et c'est ce qui est à la fois terrible car on a envie d'être directement à la fin et en même temps on veut pas quitter l'histoire. On est constamment sous tension. C'était poignant.

Autre point qui m'a plu, le fait qu'il y ai un poil de romance.
Certains n'apprécient pas, d'autres s'en fichent, moi j'aime bien ça car il n'y en a pas trop.
Jaime bien quand dans les romans policier il y a une petite touche d'amour, ça adoucit l'aspect pesant et dur du roman et ça permet aussi aux personnages du roman d'avoir aussi droit à une petite pause. C'est quand même une lecture éprouvante on lit des situations douloureuses, alors un peu de douceur fait plaisir à voir. C'est par contre vraiment quelques pages sur tout le roman, n'ayez craintes pour ceux pour qui c'est totalement rédhibitoire, cela ne prends, à aucun moments, le dessus sur l'intrigue.

Le livre se découpe en deux parties et c'est justement dans cette seconde partie où on commence à distinguer des choses derrière le brouillard épais et dense qui nous envelopper jusqu'à là. Malheureusement, et ce sera le seul point négatif que j'aurais à reprocher à ce roman, c'est le côté un peu plus mou de cette seconde partie. Logiquement on s'attend à ce que tout s'accélère et j'ai trouvé que c'était justement là où c'était parfois trop long. Dommage car ça cassait un peu le rythme qui jusque là tenait en haleine le lecteur. Néanmoins cette seconde partie est très importante et tout de même intéressante, je ne me suis pas lassée une seule seconde. En approchant de la fin, j'avais deviné quelques morceaux du dénouement, c'est dommage pour moi, mais j'ai tout de même était surprise par moments ce qui était très sympa.

« le dernier repos de Sarah » est un très bon bouquin. Je suis époustouflée par le talent de Robert Dugoni à nous entrainer dans son histoire. Sa plume et sa facilité à manier les mots pour nous emmener sur des mauvaises pistes est génial. Je ne connaissais pas du tout cet auteur et putain que je ne regrette pas d'avoir tenté le coup ! Je vous le recommande vivement pour tout ceux qui aiment les livres à suspense, les thrillers soft qui mêlent passé et présent de manière très subtiles. Si vous aimez les mystères, les enquêtes et les révélations fracassantes jetez vous littéralement sur « le dernier repos de Sarah » c'est définitivement une petite perle de ce début d'année. À découvrir absolument ! C'est addictif !

Lien : https://booksandrap.wordpres..