Critique de LesChroniquesdAmelie

Ça faisait un petit moment que je n'avais pas lu de policier. J'aime beaucoup me plonger dans ce genre de roman, mais je suis également tombée sur quelques déceptions. Ceux où, à peine arrivé à la moitié du livre, on sait déjà qui a fait quoi et comment ça va se finir. J'essaie donc désormais de les choisir avec minutie, en faisant en sorte que le résumé ne m'évoque pas une autre histoire et que les critiques soient bonnes. C'est en farfouillant sur Amazon que je suis tombé sur celui-ci : prix attractif et résumé sympa. J'ai donc fait quelques recherches et n'ai lu que des bonnes critiques. Les 500 pages m'ont un peu effrayée mais après tout, je me suis dis que si le suspens était présent et que je me plongais dans l'histoire elles seraient vite lues. Eh bien, je dois vous dire que ce livre est une petite pépite ! Il est juste : génial !

Le Dernier Repos de Sarah est le premier tome d'une série consacrée au détective Tracy Crosswhite. On y retrouve Tracy, une femme à l'esprit torturé depuis la disparition de sa soeur Sarah 20 ans plus tôt. Tracy a laissé tomber sa carrière de professeur pour devenir enquêtrice et résoudre le mystère qui plane sur la disparition de sa soeur, dont le corps n'a jamais été retrouvé. C'est 20 ans plus tard que des chasseurs vont retrouver Sarah. L'enquête de Tracy reprend alors de plus belle car elle est convaincue que celui qui a été condamné n'est pas le véritable coupable. A travers son enquête Tracy va retrouver Dan, un ami d'enfance désormais devenu avocat et possédant deux énormes chiens : Rex et Sherlok. Elle va également remettre les pieds dans un mystère bien plus grand qu'elle… Non, je n'en dirais pas plus !:)

On s'attache rapidement au personnage de Tracy, qui cherche désespérément la vérité. Ce personnage sonne juste : un caractère bien trempé, qui ne veut pas abandonner sa soeur, qui reste droite dans ses idées du début à la fin et a une vie axée autour de la disparition de sa soeur qui lui fera perdre l'homme qu'elle aime. L'intrigue a été extrêmement bien menée du début à la fin. J'ai eu un peu peur, au début de l'histoire me disant dès le deuxième chapitre « si c'est lui qui est responsable alors là vraiment je suis trop forte ! ». Sauf que non, l'auteur nous emmène exactement là ou il veut et on se laisse facilement prendre au jeu. J'ai été surprise jusqu'au bout par la tournure de l'histoire et dans ce genre de roman c'est juste fantastique ! La fin de ce roman n'a pas été bâclée et a été amenée en douceur, ce que j'ai beaucoup apprécié. le personnage de Tracy ne devient pas « cucul la praline » et c'est plutôt chouette, parce que les « ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants« , dans ce genre de roman n'ont pas vraiment leurs places.

Le texte a été traduit par Hélène Amalric et je tiens à lui tirer mon chapeau car la traduction est juste parfaite ! Ca a été vraiment très agréable à lire. La lecture est fluide et le texte est rythmé à la fois par les extraits du passé qui y sont ajoutés et par la longueur des chapitres qui ne font pas plus de 5-6 pages. Ce livre est composé de 2 parties, je l'ai donc lu en 2 fois, aussi simple que ça. Je n'ai pas pu me résoudre à le lâcher. Si vous êtes amateur/ trice de policier à suspens, je vous invite vivement à découvrir ce roman qui est sans hésité pour moi un coup de coeur !