Critique de evergreen13

Pas de fleur pour Sarah
Sarah a disparu il y a vingt ans, son corps n'a jamais été retrouvé mais son meurtrier a été condamné à la prison à perpétuité sur la foi d'indices  et de l'intime conviction du shérif Roy Calloway. Ce crime a détruit la famille Crosswhite : les parents n'ont pu surmonter leur chagrin au point que le père, James, le médecin de la petite communauté de Cedar Cove, s'est suicidé. Tracy, la soeur aînée de Sarah, est devenue enquêtrice pour la brigade criminelle de Seattle. Depuis vingt ans, elle consacre tout son temps libre à refaire l'enquête qui a mené à l'arrestation de Edmund House, un prédateur sexuel récidiviste qui vivait non loin de Cedar Cove. Elle n'a jamais perdu espoir de retrouver Sarah, ou tout au moins son corps... Et voici qu'un après-midi, Tracy reçoit un appel l'informant qu'un squelette vient d'être découvert près du lieu de la disparition de Sarah... Tracy revient pour la première fois depuis très longtemps à Cedar Cove pour donner enfin à sa soeur une sépulture . Elle retrouve aussi Dan, l'un de ses amis d'enfance, avocat brillant qui a fuit la côte Est et le grand cabinet où il travaillait. Tracy lui demande d'étudier le dossier qu'elle
a constitué tout au long de ces années d'enquête et Dan confirme ses impressions : les investigations du shérif Calloway ont été bâclées, et manifestement menées à charge contre Edmund House qui faisait un coupable tout trouvé. C'est un témoin tardif (alors que les médias étaient passés à d'autres faits divers) qui avait permis la perquisition au domicile de House et la découverte des "preuves", (des cheveux et des bijoux), dans son pick-up. Tracy et Dan sont persuadés qu'un innocent croupit en prison et le convainc de demander la réouverture du dossier. Nouvel examen des preuves, nouvelles auditions des témoins, nouveau juge mettront à jour une nouvelle vérité ...  Et comme chacun sait, toute vérité n'est pas (toujours) bonne à dire.
Ce polar, ou thriller, est le premier d'une série mettant en scène Tracy Crosswhite. Je ne sais pas si l'auteur avait prévu cette série mais si c'est le cas, je trouve que c'est très malin de l'avoir commencée par une enquête touchant personnellement l'héroïne.
Par l'introduction des flashbacks dans certains chapitres, le lecteur se retrouve habilement plongé dans le passé qui éclaire la personnalité de Tracy et la résolution de ce cold case.
C'est un bon polar, avec ce qu'il faut de suspens et de fausses pistes et des personnages intéressants, sans trop de stéréotypes. Pour ne rien gâcher, il se déroule dans le décor somptueux des Cascades Mountains, au Nord Est de l'Etat de Washington, dans une petite bourgade ayant connu la prospérité avec l'exploitation minière puis, peu à peu, le déclin économique et social.