Critique de Bdecouverte

Frank joue le rôle d'un Marshal dans un parc d'attraction dédié au western. Depuis quinze ans, il joue la même fusillade devant un public jusqu'au jour où il se fait licencier. Il est jugé trop vieux et développerait des troubles psychiatriques au point de ne plus faire la différence entre la réalité et la fiction. Comme remerciement de la part de ses collègues, il reçoit en cadeau un voyage au cours duquel il va avoir l'occasion de réfléchir à son identité.

L'auteur, Bruno Duhamel joue avec les clichés de la conquête de l'ouest. Son récit souligne que les choses racontées ne sont pas signe de vérité. de nombreuses légendes de l'époque ont fortement exagéré leurs histoires et c'est ce qui va se passer pour Frank. Il va revivre le passé de son héros.

Les teintes fluos utilisées pour la colorisation surprendront le lecteur au début des premières planches mais au final, cela colle à merveille aux nombreux paysages grandioses réalisés par l'illustrateur.

"Fausses pistes" est un récit à ne pas manquer qui surfe sur les Fake News et les demi-vérités. La violence à l'américaine y est également développée.

Lu et commenté sur izneo