Critique de la_chevre_grise

J'ai beaucoup hésité à lire cette seconde aventure de Madeleine, car j'avais beaucoup aimé la première et je trouvais qu'elle se suffisait. Souvent, quand un auteur rallonge la sauce, on y perd beaucoup en charme. Disons qu'ici Duhamel ne s'en sort pas trop mal.
Alors son dessin est toujours aussi quelconque : trait noir classique délimitant toutes les contours, aplats de couleurs assez moches... Mais à nouveau, le charme tient surtout aux personnages haut en couleurs par leur caractère et aux interactions entre eux. On retrouve aussi les thèmes déjà évoqués : accompagnement dans la fin de vie, écologie, politique populiste et racisme primaire. Duhamel en ajoute quelques nouveaux : nouvelles technologies, courses aux likes sur les réseaux sociaux, toujours avec un humour décalé et un ton léger pour ne pas donner de leçon. Mamie Madeleine balance les punchlines à tire larigot.

J'ai apprécié que l'auteur donne plus de corps à son récit en intégrant une part historique importante, s'appuyant sur les traces de la Seconde guerre mondiale qui sont fortes en Normandie. Il ancre encore plus son récit dans la réalité, même si l'ensemble garde le charme du rocambolesque. Mais j'ai trouvé dommage que Balthazar soit relégué dans un rôle bien trop secondaire.

Lien : https://nourrituresentoutgen..