Critique de cindyamel

LE PARISIEN

Le livre sur Laurana Duhamel va paraître
"Laurana, naissance d'une sirène" est un livre écrit par Cindy Duhamel, la soeur de Laura Duhamel, dite Laurana. Cette jeune femme, victime d'un terrible accident de la circulation en 2014, a tenté de conquérir en mars le titre de reine du Muguet, à Compiègne, alors qu'elle vit désormais en fauteuil roulant. le livre paraîtra, en auto-édition, avant d'être repris, peut-être, par un véritable éditeur. Il sera accessible dans quelques jours sur les sites de vente en ligne. Il raconte l'histoire de Laurana, de son accident jusqu'au soir de l'élection, où, si elle n'est pas devenue Miss Muguet, elle a suscité l'admiration du public.
01.05.2015
LE PARISIEN

Elle écrit un livre sur soeur en fauteuil
Elle voulait être la première miss en fauteuil. Elle n'est pas parvenue à décrocher l'écharpe de reine du Muguet, à Compiègne le mois dernier. Mais sa victoire, c'est d'avoir fait passer son message. « Regardons au-delà de nos différences », pourrait être la devise de Laurana Duhamel, 22 ans, habitante de la Croix Saint-Ouen, victime d'un accident de la route le 12 janvier 2014, et aujourd'hui paraplégique. Des mots que sa soeur aînée Cindy (32 ans) a su traduire au long des 130 pages d'un livre qu'elle compte bien publier prochainement. « Nous avons choisi pour titre "Laurana, la naissance d'une sirène", car, tout comme cette créature légendaire, ma soeur ne peut pas se tenir debout, mais elle sait franchir les obstacles avec courage », explique Cindy Duhamel, professeur de français au collège de Guiscard. Elle poursuit : « J'ai eu envie d'écrire ce livre tout de suite après l'accident de Laura (NDLR : le véritable prénom de Laurana). Je savais que ce serait une thérapie pour moi. Et depuis cette épreuve terrible, nous sommes collées l'une à l'autre comme des soeurs siamoises. Je l'ai suivie partout, à l'hôpital tout d'abord, puis au centre de rééducation de Saint-Gobain, dans l'Aisne, puis lors de son retour à la maison. Et enfin dans sa préparation à l'élection de reine du Muguet. C'est d'ailleurs le samedi 21 mars, le soir de cette élection, que j'ai mis un point final à mon livre ». Cindy évoque des anecdotes, comme celle du jour où Laurana lui a confié, peu après son opération : « Tu sais, je ne vais plus marcher ». Ou l'auto-dérision dont est capable sa soeur handicapée, lorsqu'elle dit, s'adressant à un visiteur : « Je suis désolée, je ne peux pas me lever pour vous saluer ». Elle raconte sa douleur de grande soeur, devant ce malheur qui a frappé sa famille. Laurana, de son côté, garde son éternelle lucidité : « je ne veux pas qu'on me ménage, qu'on me plaigne en permanence. le livre raconte tout cela. Nul ne me connaissait mieux que Cindy pour l'écrire. En le rédigeant, elle est devenue à la fois mes yeux et mes mains ».
01.04.2015
OISE HEBDO

La vie de Laurana en roman
« L'écriture c'est une sorte de thérapie, explique Cindy Duhamel. Pour moi, comme pour ma soeur. Un moyen d'exorciser la douleur en la mettant en mots. Il fallait que je raconte cette histoire, non pas pour pouvoir l'oublier, mais pour la positiver ». Cette histoire, c'est celle de Laurana Duhamel, 22 ans, une habitante de la Croix Saint-Ouen, victime en janvier 2014 d'un accident de la route dont elle est ressortie paraplégique. Cette histoire, c'est sa soeur Cindy, qui a choisi de la raconter dans un roman. « On a choisi de l'appeler "Laurana, la naissance d'une sirène". Comme cette créature mythique, ma soeur n'a pas besoin de ses jambes pour vivre sa vie avec courage et envie », explique la jeune femme de 32 ans, professeur de français au collège Guiscard. « J'ai commencé à écrire juste après l'accident, poursuit Cindy. J'en avais besoin, Laurana n'en savait rien au début. Mais elle me disait souvent, en plaisantant, qu'on pourrait faire un livre de sa vie. Quand elle a commencé à être médiatisée, elle s'est inquiétée de son image. Elle ne voulait pas qu'on la réduise au simple stéréotype de la jolie fille. Je lui ai montré mes notes ». Et Laurana dit banco. « Nous sommes très fusionnelles depuis l'accident, ajoute encore la jeune femme. Je pense que je comprends ce que ma soeur a vécu. Elle était vraiment contente de voir que j'exprimais très exactement ce qu'elle ressentait, l'image que je donnais d'elle, le fait qu'elle n'ait jamais voulu qu'on la ménage. Que ces lignes, en fait, n'étaient ni larmoyantes ni misérabilistes. C'est plutôt un encouragement adressé à tous ceux qui, comme elle, voient leur vie s'écrouler du jour au lendemain ». le résultat : 135 pages au long desquelles Cindy raconte l'enfance de sa soeur, ses premiers pas de mannequin, son horrible accident et la profonde détresse qui s'ensuit. « Je relate aussi son difficile retour à la vie, son combat quotidien contre le handicap ou encore la terrible épreuve du procès. Mais surtout, je parle de sa renaissance, de son courage et de son amour de la vie. Tout ça avec mon regard, ma détresse de grande soeur ». Une leçon de vie que Cindy Duhamel aimerait maintenant faire publier : « Ce n'était pas le but à l'origine. On a longtemps hésité avant de se décider. Aujourd'hui je suis à la recherche d'un éditeur ». L'appel est lancé.
Lien : http://www.leparisien.fr/com..