Critique de ChoupieS

Je remercie tout d’abord, Cindy Duhamel, pour m’avoir proposer de livre le magnifique témoignage du combat de sa sœur, qu’elle a écrit. Je n’ai pas pour habitude de lire des témoignages, étant plus attiré par les littératures de l’imaginaire, mais je dois avouer que je ne regrette pas cette lecture, bien au contraire.

Que deviennent les rêves quand, du jour au lendemain, la vie bascule et nous prive de ce que l’on croyait à jamais acquis…nos jambes ? C’est cette dure question que Laura devenue, par les circonstances, Laurana a dû se poser après un grave accident de la route. Grâce à sa force de volonté et à une perspicacité exemplaire, Laurana a su trouver la réponse à cette question, malgré les épreuves semées sur le chemin de la reNAissance. Continuer à avancer n’importe où, mais surtout dans la vie. Car avancé, sur un podium, debout sur des jambes ou en roulant dans un fauteuil, est-ce différent ? Non, et Laurana nous le prouve au travers des mots de sa sœur.

Cindy Duhamel signe là sa première œuvre, reflet du dur combat de sa petite sœur Laurana pour continuer à se battre et prouver qu’elle n’est pas différente des autres jeunes femmes de son âge. C’est par un style fluide, apportant un agréable confort de lecture, que l’on peut plonger cœur et âme dans cet émouvant témoignage.

L’auteure a su retranscrire avec une justesse sincère, ses émotions, mais également, celles de Laurana. Ces sentiments qui traversent tous le livre sont parfaitement communicatifs. L’amusement, la souffrance, la peur, le soulagement, la fatigue, la colère, l’inquiétude et d’autres encore. Toutes ces émotions sont contagieuses à souhait, et nous immergent dans la vie de Laurana et des épreuves qu’elle a dû affronter, pour réussir à rebondir après l’accident qui changea sa vie.

Mais un sentiment en particulier résonne dans l’intégralité de l’œuvre. Il s’agit de l’amour qu’une grande sœur éprouve pour sa cadette. J’ai vraiment été touché que l’auteure se mette à tel point à nu, tout en conservant un certain retrait, pour laisser le devant de la scène à sa jolie Sirène.

Pour moi, ce livre n’est pas un témoignage sur le handicap. Je pense que le résumé à cela serait réducteur. Non, ce livre parle du courage de poursuivre ses rêves comme n’importe quel être humain, sans aucune distinction.

Je pense que le message de ce livre est simple, en tout cas moi je l’ai compris comme ça : « je ne suis pas différente de vous, alors ne me traiter pas autrement ». Mais c’est aussi le témoignage d’un combat pour plus d’égalité, chose qui devrait régir notre société, sans que cela éveille de quelconques plaidoyers contre un désir aussi naturel, que celui de respirer.

Alors oui, nous voyons le quotidien, d’une jeune femme « valide », volé en éclat à cause d’un « accident volontaire» perpétré par une tierce personne. Mais parce qu’elle devient paraplégique, doit-elle abandonner ses rêves pour autant ? Ses rêves doivent-ils cesser d’exister sous prétexte que la société, soi-disant bien pensante, composée en majorité de personnes « valides », juge qu’elle est devenue différente ?

La réponse est clairement NON !

Ne serait-il pas enfin temps de retourner le problème dans le bon sens, et se demander si ce n’est pas notre société qui est en situation de handicap, quand elles n'acceptent pas les « non valides » tels qu’ils sont ?

Je trouve dommage qu’il ait fallu attendre le XXIe siècle pour que l’on prenne conscience qu’il n’est pas nécessaire d’avoir des jambes en bon état, pour voir dans un concours de beauté, une concurrente en fauteuil. Mais ce que je trouve encore plus dommage, c’est que Laurana est eue besoin d’une aussi grosse dose de courage pour surmonter cette épreuve, qui n’aurait jamais du en être une, s’il était intégré que ce « handicap » ne constitue pas une différence à proprement parler.

« Liberté, égalité, fraternité », telle est la devise de notre pays. Liberté de pouvoir participer à un n’importe quel concours, égalité envers tous les candidats, et fraternité pour que personne ne se sente exclu. Vous allez dire que c’est une vision utopique, et vous aurez peut-être raison, mais pourquoi ne pas rêver d’une société comme celle-ci. Après tout, si une jolie Miss Sirène à prouver qu’elle pouvait nager aussi bien que n’importe qu’elle autre poisson, bien qu’elle ait ses particularités, pourquoi ne pas essayer de faire comme elle, pour nager les uns vers les autres.
Lien : http://www.bookkyuden.com/pa..