Critique de Aela

Alain Duhamel a un talent incontestable pour réaliser des portraits captivants des grandes vedettes de notre monde politique. Dans ce livre court mais dense il nous livre un portrait sans concession de notre président actuel qui apparaît ici comme une sorte de Janus: d'un côté certains vont louer son souci de moderniser, d'autres au contraire le voient comme le symbole du numérique, de la mondialisation, l'apporteur de mauvaises nouvelles dans ce début de vingt et unième siècle marqué par les épidémies et les guerres dans un contexte de réchauffement climatique accéléré..

Cible ou coupable? La question n'est pas tranchée à l'issue de ce livre.

En tout cas la lecture est plaisante et sert de témoignage historique sur tout ce qui s'est passé depuis 2020. On voit aussi une bonne analyse de l'évolution du vote des Français avec l'explosion du phénomène d'abstention, en raison essentiellement de la montée de l'individualisme, du refus de l'autorité et de la régression démocratique.. tous ces phénomènes se conjuguent et rendent les clivages plus forts..

Un livre qui se lit vite et nous donne un bon aperçu de la vie politique actuelle.