Critique de jovidalens

Voilà une expérience réussie grâce à la Masse Critique ! Donc merci et à Babelio et à Jungle de m'avoir permis de la tenter.
Toute la littérature sur le développement personnel m'ennuie.
Une BD s'attaquant à ce sujet, ça ne peut être que surprenant, rafraîchissant !

Le sujet : les complexes que nous "trimbalons" tous dans notre hotte.
Pour chaque complexe, une phrase d'une psychologue pour en proposer une résolution, et la situation est exposée par quelques dessins.

Justement, les dessins. Total plaisir; C'est drôle, tendre, gai, plein de dynamisme.
La couverture de la BD est croquignolette ! Et devrait être affichée dans toutes les salles de bain pour relativiser côté minceur. Pas besoin de sous-titre ; tout y est !

Ensuite, la BD s'ouvre sur une double page qui agresse par son fouillis : plein de vignettes ; l'oeil erre de l'une à l'autre. le ton est donné.
Et là, c'est ce qui , de mon point de vue, gagnerait à être amélioré : la mise en page.
En effet, je me suis surprise à lire vite, passer d'une réflexion à une autre sous l'emprise d'une sorte de course. Comment réfléchir, dans ce cas ? Or, un des objectifs de cette BD est de suggérer des pistes pour un mieux être.Ce serait plus agréable à lire, si le problème était sur une page et la solution proposée sur une autre. D'autant, que plusieurs répliques, drôllissimes, méritent d'être mises en valeur.

Ce qui manque, c'est le manque de mecs ! Ils ne sont pas mieux lotis que les femmes côté complexes. Ici, où ils sont absents, où il sont gentiment "cucus". Ils méritent bien, eux aussi, la parité.

Enfin, le propos est d'une banalité ...!

En conclusion, même si je suis toujours agacée par le discours simpliste de ces bien-pensant conseils de développement personnel j'ai apprécié la légèreté et le punch de cette BD.
Expérience réussie,