Critique de nekomusume

Tout d'abord, merci à Babelio et aux éditions jungle pour m'avoir fait parvenir cette BD.

Je m'attendais à une BD d'humour mais en fait c'est plus un livre de développement personnel déguisé en BD. Alors oui il y a quelques clins d'oeil humoristiques mais il y a surtout beaucoup de clichés. On fait un tour de tous les complexes féminins... Ah oui un truc que j'ai appris dans ce livre: les complexes ne touchent que les femmes! Aucun homme n'est complexé dans ce livre! Même si la cible est féminine çà pourrait faire du bien de se dire que là au moins la parité est respectée.

Bien que classée dans une collection appelée Mes PsychoBD, je ne pense pas que celle-ci fasse avancer le problème: entre lieu communs et conseils basiques, pas de grande révélation dans cette cinquantaine de pages. Peut être qu'un peu plus d'humour permettrait de dédramatiser certaines situations difficiles plus facilement que de simplement annoncer "Affirmez-vous"...

Je n'ai vraiment pas accroché comme vous avez pu le remarquer.