Critique de c.brijs

Deuxième tome pour ces "psychoBD" qui allient humour et astuces pratiques pour surmonter ces pseudo-problèmes qui nous pourrissent l'existence.

Après un premier tome sur nos emplois du temps surchargés, voici que les auteurs (une journaliste, auteure de guides pratiques et humoristiques ; une dessinatrice et une psychologue, docteur en psychologie clinique et pathologique), nous proposent de nous attaquer, nous les femmes (cette bédé vise exclusivement un lectorat de femmes trentenaires), à un dossier de taille : nos COMPLEXES !

On retrouve donc nos héroïnes et leurs ego malmenés. La première se trouve trop ronde ; la seconde, rougit pour un rien ; la troisième a du mal à s'affirmer ; la quatrième est une adepte du verre à moitié vide et la dernière, perfectionniste, n'est jamais satisfaite.

A travers des situations de la vie quotidienne traitées avec humour, cet album a comme prétention de leur/nous donner des pistes concrètes pour transformer ces différences en atouts.

Pari tenu même si le propos est parfois décousu et que cet album ne fait que répéter ce que nous lisons et relisons jusqu'à l'indigestion dans les magazines féminins. Toutefois, au moins, ici, point de leçons de morale culpabilisantes. D'ailleurs, histoire de nous rappeler que les conseilleurs ne sont pas les payeurs, certaines illustrations viennent gentiment contredire le texte ! Entre le catalogue de bonnes intentions et leur mise en oeuvre, il y a un fossé pas simple à franchir !

Pour compenser ce manque de réelles surprises quant au contenu, le dessin coloré et dynamique vient au moins quant à lui nous divertir voire, parfois, nous faire sourire. C'est notamment le cas dans cette planche où l'illustratrice imagine le Père Noël, Obélix ou Bibendum Michelin n'assumant pas leurs formes.

Plus divertissant donc que vraiment instructif, cet album m'a néanmoins également fait réfléchir. Mais, curieusement, pour ma part, ma réflexion s'est moins portée sur ce catalogue de trucs et astuces pour se sentir mieux dans sa peau que sur notre société en général qui attribue bien trop d'importance au paraître et où, malheureusement, on a toujours autant de mal à se convaincre que l'herbe n'est pas plus verte dans le pré du voisin !

"Il est temps d'arrêter de vous gâcher la vie. Acceptez vos imperfections. Cultivez vos qualités au lieu de vous focaliser sur vos défauts. Soyez fière de ce que vous êtes. Faites enfin taire vos vieux complexes !"

En conclusion, j'ai malheureusement retrouvé dans ce tome 2 les mêmes qualités et défauts que dans le premier. Si la transposition en B.D. de sujets "typiquement féminins" (là aussi le sujet mériterait débat...) est une bonne idée en soi, je regrette une fois de plus que cette approche plus légère ne soit pas accompagnée d'un dossier plus sérieux. Il ne serait pas bien compliqué de faire suivre ces planches de quelques pages avec des références littéraires et autres, histoire d'élever quelque peu le débat...

Si la formule reste en l'état, je ne pense pas poursuivre l'expérience avec un troisième tome.

Lien : http://lacoupeetleslevres.bl..