Critique de LivresBouddhistesZuiHo

COMMENT AVANCER SPIRITUELLEMENT AVEC L'AIDE D'ALAIN DUHAYON ?

Soyez en joie ! Ce livre est plus structuré et solide que le dernier en date, très brouillon d'Alain DUHAYON – ‘Être, en chaque instant de notre vie'. Mais ne vous réjouissez pas trop longtemps s'il-vous-plaît. Celui-ci est un ouvrage rassemblant divers enseignements sur des pratiques bouddhistes traditionnelles, adaptées à nos modes de vie occidentaux. C'est comme cela que c'est présenté. Alain Duhayon fait d'ailleurs l'objet, en exergue du livre, d'un hommage ou d'une éloge de Lama Teunsang, de qui il est le plus ancien élève. Cela donne un gage de sérieux à ces pages.

Mais, il y a un mais, et il n'y a qu'à lire le sommaire pour comprendre… Ce n'est pas qu'un manuel de bouddhisme pratique, tel qu'on le croirait : non, Alain Duhayon y mêle ses marottes, ses connaissances et pratiques hindouistes, yoguiques, tantriques dès le début, et l'on ne fait que rebondir dans le texte entre le bouddhisme et l'hindouisme. Voilà qu'il va vous falloir être, ici aussi, non seulement élève bouddhiste mais également familier de deux visions holistiques différentes, de deux manières différentes de penser l'homme et le monde. C'est donc un objet personnel, celui d'Alain Duhayon, que vous avez de nouveau entre les mains. C'est une entreprise risquée.

C'est l'univers mental d'Alain Duhayon que vous aurez de nouveau entre les mains, et c'est donc à vous de vous l'approprier. C'est ce que faisaient aussi avec brio Chögyam Trungpa ou quelqu'un comme Patrick Mandala également, qui y parviennent très bien. Alain Duhayon nous met en garde dans son introduction : « Ces textes peuvent sembler disparates et manquer de profondeur, mais cependant, tels de petits galets lancés sur le chemin, autant d'interrogations que chacun peut être amené à considérer dans sa vie ».

Néanmoins, je trouve cet ouvrage un peu plus intéressant que ‘Être, en chaque instant de notre vie'. Simplement parce que ces morceaux d'enseignements semblent triés, compilés et qu'on leur a donné une cohérence. C'est toutefois loin d'un ouvrage traditionnel du bouddhisme tibétain (je préfère encore lire de l'ancien).

Bonne lecture !

ZUIHÔ