Rabsel Editions (24/09/2019)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Tous les instants d'une journée comme d'une vie sont en interdépendance. C'est la raison pour laquelle, pour mieux être, nous devons employer des moyens qui s'appuient sur cette interdépendance.
Cette vision embrasse tous les éléments de notre vie quotidienne. C'est pourquoi elle évite les pratiques superficielles qui ne font que proposer l'illusion d'un progrès.
Résolument positif, ce livre d'une grande profondeur, nous dévoile un chemin de sagesse ... >Voir plus
Que lire après Être, en chaque instant de notre vieVoir plus
« COMMENT DIRE ? » : VOILA JUSTEMENT LE PROBLÈME DE CE LIVRE

Je disais il y a peu de temps : « L'effort des éditions Rabsel permettent ainsi de découvrir ce type de bouddhisme d'une façon très facile, dans un langage réellement contemporain. C'est la grande force de cette maison d'édition ! Les thèmes bouddhistes principaux y sont ici décrit le plus possible en termes psychologiques occidentaux, démontrant une adaptation de la psychologie bouddhique aux noms tibétains ou sanskrit, à la psychologie actuellement dispensée en France ! »

Eh bien, cette fois-ci, Rabsel s'est raté. On ne peut pas être bon tout le temps, c'est l'impermanence qui gouverne ! Je n'aime pas ‘descendre' ou dire du mal d'un auteur ou/et de son oeuvre, mais je dois l'impartialité et l'honnêteté à tous. Par ailleurs, et c'est aggravant, ce n'est même pas une traduction que l'on lira ici, mais bien les mots d'un français, en français.

Il est effectivement ici de philosophie et de psychologie bouddhiques prédigérées afin de les rendre digestes pour le public français. J'avoue que les explications d'Alain Duhayon – au cv bigaré – manquent de clarté et de précision, et que l'on se perd, à sa suite, dans son brouillard. Je trouve l'agencement des phrases et donc des idées régulièrement maladroit, comme si Alain Duhayon voulait parler de sujets complexes, sans trop savoir comment les exprimer, manquant d'aisance et donnant l'impression qu'il se perd dans ses démonstrations ou ses connaissances. C'est, simplement mais malheureusement, brouillon. de plus, il s'adresse à nous sans explications préalables, c'est-à-dire qu'il destine son livre à un public déjà habitué des enseignements bouddhiques et de la psychologie occidentale : sachez-le ! Bah oui, ce livre est une « adaptation » des enseignements qu'il dispense, donc à ses élèves bouddhistes.

J'ai donc du mal à trouver des points positifs dans ce livre. Il est, tout simplement, mal fichu, mal pensé, mal écrit.
Il faudrait à Alain Duhayon mettre de l'ordre dans ses idées, si ce livre est un jour « revu et révisé ». Je me demande si ceux qui l'écoutent au centre le comprennent, et si ces élèves retrouvent ce même discours, ces mêmes enseignements dans ce livre ? Car on y passe du coq à l'âne sans mettre de gants, et rapidement, et avec des présupposés sur les disciples ou élèves. Ce livre est, très certainement, destiné aux élèves-même d'Alain Duhayon, bouddhiste tantrika ce qui ne simplifie guère ses propos, mais guère au lectorat lambda du bouddhisme. Je n'y ai lu que du charabia, bien que j'ai lu des masses de livres bouddhistes et de bouddhisme tibétain. En fait, cela aurait du être une publication interne au Centre bouddhiste Karma Euzer Ling qu'a fondé Alain Duhayon et non une publication… publique.

Bonne lecture tout de même, si vous l'osez !

ZUIHÔ
Lien : https://livresbouddhistes.co..