Critique de Unhomosapiens

J'ai connu Alain Duhayon lorsque je sortais de l'adolescence. Ce fut avec lui que j'ai découvert l'univers du yoga et de la méditation. Pendant de nombreuses années, j'ai reçu son enseignement précieux. C'est alors que j'ai compris qu'il y avait une autre manière de percevoir les phénomènes de l'existence. Je me souviens encore, de ses méditations sur la musique de Pink Floyd, à l'aube des années 80. Tout un monde s'ouvrait alors à moi. Puis le temps passant, avec ma femme et mon fils, nous sommes partis pour les îles du Pacifique à la recherche d'une vie nouvelle. Découverte d'un autre environnement, reprise des études… Je me suis peu à peu éloigné de cette sagesse. Pourtant, au fil de mes voyages en Asie et la découverte du Bouddhisme, mon intérêt pour la méditation, jusque là assoupi, s'est réveillé. Mon arrivée à la Réunion n'a fait qu'accroître cette dimension spirituelle pour finalement, ces dernières années, guider ma vie, notamment avec ma découverte de la pleine conscience dans le cadre de mon travail. C'est donc avec un immense plaisir que j'ai découvert, grâce à Internet, que Alain Duhayon, élève du Lama Teunsang et lui-même devenu Lama, avait écrit des livres. Avec la lecture de ce livre, je retrouve donc cet enseignement de sagesse si précieux pour moi. Alain Duhayon y reprend, de manière extrêmement détaillée les thèmes principaux de la pratique méditative selon les principes bouddhistes. Un des thèmes principaux de cet ouvrage est la dualité et l'emprise de l'ego sur notre vie quotidienne qui nous empêche de voir les choses, les situations telles qu'elle sont, toutes relatives. Je croise maintenant cet enseignement avec le contrôle des émotions et des pensées, selon les thérapies cognitives et comportementales, et la pleine conscience. J'envisage donc maintenant ma vie de manière moins contingente, mais plus reliée à une vision spirituelle de l'univers. Ma femme et les gens qui me connaissent trouvent que je suis souvent "dans ma bulle". Ils ont raison. Mais c'est ce qui me permet d'être meilleur et finalement, à ma manière plus ouvert aux autres.
Ce livre pourra paraître assez ardu au débutant, mais en s'accrochant un peu, on s'aperçoit que tout est décrit pour nous amener à une vie plus harmonieuse, plus tournée vers l'amour et l'altruisme, plus pleine.
Merci Alain Duhayon pour cette nouvelle leçon.