Critique de dedanso

C'est la couverture qui m'a d'abord tapée dans l'oeil. Une illustration mélangeant plusieurs techniques (encre, pastels, crayons de couleur) et utilisant toute une palette de couleurs éclatantes. Il en est de même pour l'ensemble de l'ouvrage, qui est de toute beauté ! Chaque double-page donne à voir un pays. Et d'une page à l'autre, en suivant le cheminement de l'héroïne, on passe de la ville à la campagne, de la savane au coeur du village. C'est donc à un vrai voyage que nous invite Gaëlle Duhazé.

Les illustrations fourmillent de détail et le lecteur sera surpris d'y découvrir de nouveaux éléments au fil de ses lectures. Chaque pays est bien représenté : ses paysages, ses habitants, ses moeurs aussi (alimentation, habitat, jeux, vêtements...). On commence par l'Europe (la chambre de l'héroïne, qui n'a pas de prénom, puis son départ à vélo à travers les rues) avant de traverser le Mali, l'Inde, la Chine, l'Équateur et enfin l'Amérique du Nord.

Pas de page blanche dans ce livre : chaque double page est mise à profit, même celle sur laquelle figure le n°ISBN. Les pages sont souples mais épaisses, douces et brillantes. Un régal pour les mains ! Et le texte n'est pas en reste : grâce à quelques phrases courtes, Gaëlle Duhazé distille, mine de rien, de vraies informations sur la vie dans chacun de ces pays.

Un sans faute, un petit bijou de littérature jeunesse, une oeuvre d'art aussi, à laisser trôner dans sa bibliothèque.

Challenge Multi défis 2016