EAN : 9782732039824
Sorbier (04/11/2010)
4.25/5   4 notes
Nous partons pour un grand voyage tout autour de la Terre !
Suis-moi dans ce fabuleux périple, nous allons découvrir le Mali, l'Inde, la Chine, l'Equateur, et l'Amérique du Nord !
Que lire après Mon premier voyage tout autour de la terreVoir plus
C'est la couverture qui m'a d'abord tapée dans l'oeil. Une illustration mélangeant plusieurs techniques (encre, pastels, crayons de couleur) et utilisant toute une palette de couleurs éclatantes. Il en est de même pour l'ensemble de l'ouvrage, qui est de toute beauté ! Chaque double-page donne à voir un pays. Et d'une page à l'autre, en suivant le cheminement de l'héroïne, on passe de la ville à la campagne, de la savane au coeur du village. C'est donc à un vrai voyage que nous invite Gaëlle Duhazé.

Les illustrations fourmillent de détail et le lecteur sera surpris d'y découvrir de nouveaux éléments au fil de ses lectures. Chaque pays est bien représenté : ses paysages, ses habitants, ses moeurs aussi (alimentation, habitat, jeux, vêtements...). On commence par l'Europe (la chambre de l'héroïne, qui n'a pas de prénom, puis son départ à vélo à travers les rues) avant de traverser le Mali, l'Inde, la Chine, l'Équateur et enfin l'Amérique du Nord.

Pas de page blanche dans ce livre : chaque double page est mise à profit, même celle sur laquelle figure le n°ISBN. Les pages sont souples mais épaisses, douces et brillantes. Un régal pour les mains ! Et le texte n'est pas en reste : grâce à quelques phrases courtes, Gaëlle Duhazé distille, mine de rien, de vraies informations sur la vie dans chacun de ces pays.

Un sans faute, un petit bijou de littérature jeunesse, une oeuvre d'art aussi, à laisser trôner dans sa bibliothèque.

Challenge Multi défis 2016
Cet album panoramique entraîne les petits sur les routes du monde.

Une petite fille prépare consciencieusement ses affaires pour partir faire le tour de la Terre , avec son doudou Paul-Emile. Elle va découvrir plusieurs pays bien différents du nôtre. Avec des phrases simples et détaillées les lecteurs vont découvrir mille détails, avec des teintes éclatantes, des décors qui sont fidèles à l'image que l'on se fait de ces pays éloignés.
La dernière double-page est consacrée aux souvenirs qu'ont rapporté les 2 protagonistes.
C'est une explosion de couleurs, de saveurs variées dés que l'on ouvre le livre, chaque double-page représentant un pays avec tout ce qui le symbolise, on pourrait presque entendre le brouhaha des voix, des véhicules, des musiques traditionnelles.
Le format de l'album, tout en longueur, met parfaitement en valeur les illustrations de Gaëlle Duhazé. La couverture rigide aux coins arrondis et les pages épaisses et très brillantes, sont idéales pour servir de terrain de jeu aux lecteurs les plus jeunes qui prendront beaucoup de plaisir à retrouver nos deux héros dans leur découverte du monde.
Un régal des yeux pour les enfants, une réussite !
Je n'ai pas réussi à me détacher de ma vision d'adulte en lisant cet album : pourquoi l'ouvrage débute-t-il en Afrique alors que la petite fille vient de sortir de chez elle à vélo ? Pourquoi n'y a-t-il pas une étape en Europe ?
Avoir repéré les mendiants en Inde m'a fait remarqué que c'est la seule illustration des plus défavorisés dans l'ouvrage.
Les animaux sont mignons tout plein.

Après avoir traversé les montagnes andines où vivent des bergers et leurs lamas, me voici en Équateur. Je vole au-dessus de la ville en téléphérique.

J'aperçois des vendeurs de rue qui proposent des bananes ou du cochon d'Inde grillé ! Demain, j'irai vers la forêt amazonienne, à la découverte des toucans, des jaguars et des papillons géants.
Je commence mon voyage au beau milieu des baobabs, dans la savane africaine, peuplé de lions, d'hippopotames et de rhinocéros. Dans ce village dogon, les maisons, rondes ou carrées, sont fabriquées en terre.