Critique de Noctenbule

La vulgarisation scientifique touche de plus en plus le neuvième art. Jean-Yves Duhoo suit le mouvement en proposant d'aller dans les grands laboratoires scientifiques en France et à l'étranger. A travers 45 reportages, il nous fait découvrir des sujets autour de 4 thématiques : "Temps et Espace", "Au coeur de la matière", "Le Vivant", "Le Génie humain". Un large panorama avec de très nombreux chercheurs et chercheuses qui ont pris le temps d'expliquer leur travail et leur objectif. Vous trouverez forcément des sujets qui vous intéresseront. Dans tous les cas vous apprendrez des choses. Savez-vous comment on connaît l'exactitude de l'heure? Savez-vous que l'on peut faire pousser des cristaux? Savez-vous que l'on peut aider la nature de ne plus souffrir de la faim? Savez-vous que l'on peut reconstruire des squelettes de l'homme de Néandertal? Savez-vous que l'on peut évaluer l'évolution de la rouille?

Chaque histoire prend quelques pages, Jean-Yves Duhoo nous raconte sa rencontre et aborde aussi avec beaucoup de pédagogie le sujet. Pas besoin d'être scientifique pour comprendre, bien au contraire. Et comme il sait que cela va titiller notre curiosité, à la fin de la bd on trouve une présentation des institutions avec l'adresse web. Ainsi on peut aller chercher des informations supplémentaires. Personnellement, plus d'un thème m'a donné envie d'en connaître plus. Il faut dire que l'on ne lit pas toute la bd d'un coup car c'est assez dense. D'ailleurs, la pré-publication s'est faîtes par morceau dans le Spirou. Un livre intergénérationel qui va vous donner envie d'en lire d'autres. Surtout que l'auteur y a intégré de l'humour et des clins d'oeil à des classiques comme Spirou ou Gaston Lagaffe.
Lien : https://wp.me/p1F6Dp-9r1